Bonsoir,
En fait de thermomètre Baumé, il s'agit probablement d'un densimètre qui te donne le poids spécifique du sirop.
Partant de la valeur indiquée, il faut encore mesurer et connaître la température du sirop afin de corriger l'équivalence entre densité, et degré Baumé de teneur en sucre !
Bref, c'est une petite gymnastique d'esprit qui n'est pas du goût de toute personne.
De plus, je vous souhaite bien du plaisir à vérifier au densimètre un sirop correspondant au stade du grand boulé...
J'utilise parfois ce type de densimètre, mais uniquement pour mes confitures... histoire de ne pas terminer avec 10 kg de pâtes de fruits
Par contre, pour les glaces et sorbets, je pense qu'il reste beaucoup plus simple de suivre les quantités indiquées dans les recettes avec précision, sans plus !
En tout cas, ça évite les râtés.
Et puis en quelques glaces on apprends à moduler très légèrement la quantité de sucre en utilisant un appareil qui ne coûte pas un cent.
C'est l'appareil gustatif dont je parle : quoi de plus simple de de goûter la préparation aux différents stades de fabrication ?
Surtout pour les fruits que l'on réduit en purée, la notion de trop ou pas assez sucré n'a plus de place aprés avoir tout simplement trempé son doigt dans la masse, et goûté !
Enfin je dois reconnaitre que pour ma part, c'est le nez et le palais que je met au premier rang des "instruments de cuisine", toute une approche et une philosophie de la cuisine allez-vous peut-être penser ?
A+
Rolandius