Bonjour,
Nos machines n'arrivent pas à concurencer les machines professionnelles au niveau du foisonnement (quantité d'air) si vous arrivez à réaliser un litre de glace ou sorbet avec 3/4 de litre de préparation, c'est bien.
Ensuite vous n'aurez pas tous les ingrédients que mettent les professionnels
Enfin vous êtes trompé par le fait que les mêmes professionnels ne vendent pas la glace à -22° ! elle est souple et onctueuse, mais mettez la 2 jours au congélateur et ce n'est déjà plus la même chose !
Donc un truc:
La glace et les sorbets ne se consomment PAS à -22°C et donc ne se boulent pas non plus à ces températures de conservation.
Laissez donc rechauffer ! à -10° elle sera beaucoup moins béton qu'à -22°
Un truc ? mais n'en abusez pas : quelques secondes au micro-onde pour essayer de réchauffer un peu le coeur, sinon, en réchauffement rapide, vous risquez d'avoir de la glace fondue a l'extérieur et ... encore à -22° au coeur. Notez que le micro onde ne va pas non plus rechauffer uniformément, mais ce sera moins pire ! comptez en secondes ! n'allez pas transformer votre glace en soupe
- l'idéal ce serait avoir la même chose que les présentoirs de pro... mais voila, ça n'existe pas pour les particuliers (une enceinte qui fait du -14°C mais comme c'est aux 4 vents et que c'est ouvert sans cesse, c'est généralement plutôt vers les -10°C... voir au dela) // si ça existait, on sort la glace du congelo on la met dedans quelques heures à l'avance et voila... on rêve...
Quelques pistes:
Ce qui compte c'est le taux de sucre, plus c'est light, moins ça va fonctionner ! la preuve c'est que la glace light (edulcorants) chez les glaciers devient béton apres 48h de congélateur.
Mais pas n'importe quel sucre, : transformer le saccharose en mélange glucodes/fructose c'est comme M Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, vous le faites à chaque confiture ! c'est pour ça qu'elle est gluante !
Ensuite il ya des adjuvants, et en particulier l'alcool (qui gele a -117°C ! ya de la marge
Mais aussi différents ingrédients que je vous laisse découvrir sur le forum
Dont en premier lieu la crème, malheureusemet pas dans les sorbets... elle permet même de faire de la glace sans sorbetièr: les parfaits
Après... il ya des fruits plus facile : la banane c'est toujours onctueux, le citron c'est difficile...
Enfin : même un peu plus dur, c'est votre glace maison a vous,
et ça c'est irremplaçable et bien mieux que le bac de glace industrielle...
pour un enfant un dernier truc : il existe des moules à eskimo... que le sorbet soit béton n'a plus aucune importance