Bonjour,
après avoir lu tous ces propos sur la caroube, le hasard a voulu que nous découvrions de nombreux caroubiers isolés dans la campagne sauvage en région d'Alicante/ Espagne.

- Le caroubier, un arbre isolé dans son milieu montagneux
- caroubes - P1020672 - 640.jpg (379.54 Kio) Vu 5424 fois
En discuttant avec les autochtones, on a appris que rares étaient les particuliers qui récoltaient la caroube de nos jours.
Ah jusque dans les années 60, c'était différent, mais les temps changent.
Autrefois la caroube était clairement utilisée en remplacement du cacao.
Ce fruit a par la suite été en quelque sorte déclassé pour ne plus servir que de complément d'alimentation pour le bétail.
Aujourd'hui il ne semble utilisé qu'occasionellement comme "sucrerie" pour les animaux de compagnie, chevaux, mules et ânes par exemple.
Enfin tout ceci au niveau local puisque d'un autre côté l'Espagne reste le premier producteur mondial de caroubes maintenant utilisées par l'industrie agro-alimentaire.
Ne reculant devant rien, j'en ai proposé à notre félin d'appartement, ceci sans insister vu son regard réprobateur !
Une plaisanterie à classer parmi celles de mauvais goût a-t'il dû penser ; c'est vrai quoi, un succédané de cacao ne fait un succédané de jambon.
Alors quelle est la différence entre la farine et la poudre de caroubes ?

- Caroubes, goussse et graines
- Caroubes - P1030333 - 640.jpg (314.94 Kio) Vu 5424 fois
Simple :
- la farine est obtenue à partir des graines (à droite sur la planche).
- la poudre est obtenue en broyant uniquement l'enveloppe de la gousse en bas à droite sur la planche.
"Dans la caroube, tout est bon" pour faire la parallèle avec un adage bien connu des charcutiers.
Après essai, je peux confirmer que la gangue peut parfaitement être utilisée comme ersatz de cacao par exemple en infusion : rien qu'après avoir décortiqué la première caroube, c'était comme si j'avais trempé mes doigts dans du cacao.
Bon, le goût n'atteint certes pas l'intensité du Van Houten (
qui reste pour moi le nº 1), mais le goût cacao explose tout de même en bouche...
"
Un goût très fin" comme certains diraient maintenant quand les saveurs sont diluées.

Ce qui est amusant, c'est que le goût et la texture du chocolat à boire que j'ai essayé se rapprochent du chocolat à boire traditionnel espagnol.
Le "
Chocolate a la taza" que certains d'entre-vous connaissent probablement n'a rien de commun avec une tasse de chocolat telle qu'on la connait en France.
C'est une boisson épaisse qui est fabriquée de nos jours à partir de poudre de cacao (
38%) ET de fleur de farine de riz (
pour ses propriétés épaississantes), sucre, arôme vanille et lécitine de soja par exemple en ce qui concerne la
chocolaterie artisanale traditionnelle Perez.
Malheureusement ces produits régionaux sont en phase de disparition, écrasés par des marques à vocation internationales qui proposent un produit lambda sans identité propre.
Dans ce forum,
puisque ce sont les caractéristiques épaississantes qui nous intéressent, c'est la poudre de caroube qu'il faut choisir.
C'est de celle-ci qu'est extraite la gomme de caroube (E410), un épaississant végétal (
et donc halal, casher, végétarien) largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire.
Pour les graines je n'ai pas encore tenté d'expérience, ce sera seulement après les vacances... courant janvier.
Il n'y a pas le feu, ces graines sont réputées imputrescibles tellement elles sont sèches et dures !
A+
Rolandius