INRACQ a écrit:Bonsoir
Pour info: le stabilisants (0,1 à 0,5% maxi) jouent sur la texture, la fonte, l'incorporation d'air (ex pendant la maturation), etc ...
*Cremodan SE 64 est adapté aux Sorbets (sans matières grasses, quoique la noix de Coco ...) = gélatine, la gomme de caroube, gomme de cellulose, gomme de guar, concentré protéique de lactosérum, dextrose.
Par contre le*Cremodan SE 30 est adapté aux Glaces et Crèmes glacées: il contient un émulsifiant et pas de gélatine.
Au plaisir
Pour les curieux:
http://www.cfa62.fr/inracq/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=1&Itemid=27 
Bonjour.
Etant nouveau sur ce site j'espère ne pas trop me tromper de "post".
Je m'adresse à vous au vu de vos connaissances techniques.
Actuellement dans mes tables analytiques (crées par mes soins car plus faciles à utiliser que Toutmix) je ne mets que du Stabilisant Progel Neutro tant pour mes glaces que pour sorbets.
Je souhaiterais cependant incorporer dans certaines recettes ( nocciola, baccio, caramel ...) de la lécithine de tournesol comme émulsifiant en remplacement du jaune d'oeuf.
Je viens d'en commander 500g pour essai chez Amazon France.
Il ne semble pas que ce produit soit repris dans la nomenclature européenne comme la E322 qui parle bien de soja.
1°) Cette affirmation a) est-elle correcte et b) si oui je ne suis donc pas tenu à des maximas?
2°) Avez vous déjà utiliser /tester ce produit pour améliorer le foisonnement de vos glaces composées de beaucoup de graisses et d'autres solides?
3°) Si oui dans quelle proportion suggérez vous de l'utiliser?
Merci d'avance pour votre réponse et votre aide.