morceaux de fruits

Section dédiée aux discussion autour des sorbets

morceaux de fruits

Messagepar Nicole » Ven 14 Juil 2023 16:03

Bonjour
J'aimerais incorporer des morceaux de fruits (par exemple de la mangue) dans un sorbet. Avez-vous une astuce pour qu'ils restent tendre sans congeler ni tomber au fond du bac ?
Merci beaucoup pour ce site génial
Nicole
 
Messages: 1
Inscription: Ven 14 Juil 2023 15:52
Glace préférée: chocolat blanc éclats d'a

Re: morceaux de fruits

Messagepar BaptisteLaporte789 » Lun 14 Aoû 2023 09:09

Salut,

Tu veux incorporer des morceaux de fruits dans ton sorbet ? C'est une bonne idée, ça donne du croquant et du goût à ton dessert glacé ! Je te donne quelques astuces pour réussir ton sorbet aux fruits :

• Choisis des fruits bien mûrs et juteux, comme la mangue, l'ananas, la pêche ou la fraise. Évite les fruits trop acides ou trop aqueux, comme le citron, l'orange ou le melon.

• Coupe tes fruits en petits dés et fais-les macérer dans un peu de sucre pendant une heure au réfrigérateur. Cela va les attendrir et les sucrer légèrement.

• Prépare ton sorbet avec la purée de fruits de ton choix, du sucre et du jus de citron. Tu peux utiliser une sorbetière ou une turbine à glace pour le foisonner, ou le mettre au congélateur en remuant régulièrement avec une fourchette.

• Quand ton sorbet commence à prendre, ajoute les morceaux de fruits égouttés et mélange bien. Tu peux aussi les répartir sur le dessus du sorbet avant de le servir.

• Déguste ton sorbet aux fruits sans attendre, ou conserve-le au congélateur dans un récipient hermétique.

Voilà, tu sais tout pour faire un sorbet aux fruits gourmand et rafraîchissant ! Si tu veux plus de conseils ou de recettes, tu peux consulter ces liens :

• Réussir ses glaces et sorbets à coup sûr : tous les trucs et astuces

• Sorbets maison : 18 délicieuses recettes de sorbet

• Technique de cuisine : préparer un sorbet de fruits

J'espère que ça t'aide ! N'hésite pas à me dire si tu as essayé ou si tu as besoin d'autre chose !
BaptisteLaporte789
 
Messages: 1
Inscription: Lun 7 Aoû 2023 14:49

Re: morceaux de fruits

Messagepar elisav » Sam 2 Déc 2023 11:45

Merci pour les conseils, j'ai bien envie de tenter un sorbet avec des fruits frais et du miel
elisav
 
Messages: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2023 10:06
Glace préférée: stracciatella
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: morceaux de fruits

Messagepar tmartin » Jeu 7 Déc 2023 08:35

"sans congeler"
Malheureusement ... les préparations glacées sont à température négatives...

Une tuerie de mon avis : découper des fraises en morceaux, un peu de sucre, laisser macérer au frigo 1 journée (cela fera un genre de morceaux de fraises au sirop, puisqu'elles vont dégorger), puis servir avec une boule de vanille...
Même si on n'a pas la patience d'attendre que la glace revienne à température de consommation (donc quand elle est encore dure, à 20°-22° par exemple), pas de soucis, on la roule dans les fraises et en surface on "racle" un peu avec la cuillère ... et hop, le bidon grossit ;-) (ce n'est pas très diététique, il est vrai, mais quel bonheur !)
Impossible d'obtenir la même chose si on incorpore cette préparation à la glace fraichement turbinée puisque les morceaux de fraise vont congeler, de plus, au lieu que le sirop "nappe" la petite bouchée de glace qu'on a dans la cuillère, il va s'incorporer...
Or, le goût est très subjectif et spécial qu'il concerne surtout l'odorat en fait (le nez bouché, les aliments sont sans saveur), et la consistance (une glace léchée et une glace à la cuillère ne semblent pas avoir le même goût) ...

Du coup, il vaut souvent mieux découper une mangue servie avec un sorbet (ou une glace), pour faire une coupe, que de l'incorporer : d'ailleurs incorporeriez-vous les ingrédients concernés pour n'importe quelle coupe ?
Ensuite il est sur que cela va poser un problème de disponibilité : comment avoir toujours à disposition ... des fraises, bananes, etc. parfois au sirop cela peut être possible, mais souvent, congelé, cela va détruire la structure des aliments (parce qu'on n'a pas de surgélateur, -18°C est une température de conservation, pas de congélation... mais il existe aujourd'hui des congélateurs qui savent descendre ! -40°C en congélation rapide pour mon dernier acheté récemment, la on peut espérer congeler des fraises sans trop les déstructurer ***) - heureusement certains fruits, comme la mangue, supportent mieux le manque de surgélation.

*** pour ceux qui l'ignorent et pour faire simple et imagé, c'est une histoire de taille des cristaux de glace : plus la congélation est rapide, donc plus la température est basse, plus ils sont petits et moins ils "broient" les cellules. Ce pour vous aurez du mal à égaler la qualité des fraises congelées que vous trouverez dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: SAGE SCI600
Type de sorbetière: Réfrigérante


Retourner vers Les sorbets

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron