Bonjour,
Je reviens ici sur la crème fleurette... et la définition de Magicmaman...
Eh oui, il était une fois... et il fait bon de perpétuer un mythe...
Toutefois, l'appellation "crème fleurette" ne semble ni protégée, ni encadrée par la législation.
Elle est en fait issue d'une tradition dans la production fermière des siècles passés.
Alors les crèmes dites « fleurette » produites par l'agro-industrie et l'industrie laitière ont des caractéristiques de texture et organoleptique bien différentes de celles de la crème fleurette originelle.
Elles sont élaborées à partir de laits pasteurisés
normalisés en protéines et en matières grasses
donnant une crème liquéfiée par ajout ultérieur de lait (
c'est donc bien de la crème fraiche épaisse diluée avec du lait).
Ces crèmes fleurette industrielles contiennent des émulsifiants (E471 ou E472b), des épaississants (carraghénanes, xanthanes), de l'amidon transformé et des stabilisants (E460, E440, E466, E407)...
En fait ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, outre les conversations avec mon éleveur de vaches laitières, c'est tout bêtement la lecture de la composition sur les pots de crème fleurette que l'on trouve dans la grande distribution, jetez-y donc un oeil !
Eh oui, la tradition c'est excellent pour la publicité.
Le consommateur en rève, alors l'image d'un produit traditionnel, ça fait vendre, ça fait même une réputation à mon sens trop souvent usurpée !
Mais restons lucides, le rêve du produit d'excellence n'est que très rarement compatible avec la dure réalité de la production industrielle.
Bon, alors il reste encore aujourd'hui la possibilité de trouver une crème fleurette digne de ce nom et sans autre produits chimiques ajoutés : tout simplement chez son fermier producteur, celui qui vous vend déjà son lait, sa crème, son fromage frais.
Eh oui, les citadins une fois de plus devront faire tintin...
A+
Roland