Bonjour
Ah ces glaces artisanales avec leur glaces si fondantes, si riches en arome. Mais comment font ils? Et peut on faire comme eux a la maison?
Il y a tant de manieres de faire des glaces que l'on s'y perds . Alors voici comment font les pros et voyons si leur méthodes peuvent améliorer significativement nos glaces.
Pasteurisation/ cuisson.
Les Pros pasteurisent les mix a glaces en utilisant un Pasteurisateur (Pastocuiseur).
En résumé la machine monte la température du mix jusqu'a 85°C et on refroidit VITE jusqu'a 4°C tout en mixant fortement les ingrédients.
Phase 1:
L'amateur a un thermometre, un fouet, une casserolle et un mixeur plongeant. Les glaciers incorporent en general les ingrédients comme suit :
4°C on incorpore Lait + poudre de lait
25°C on incorpore les sucre+glucose en poudre ( ou sirop de glusose)+ sucre inverti ( si necessaire)
30°-35°C la creme liquide (ou les matieres grasses)
40°C les oeufs liquides ( en general je le mets juste apres la creme liquide, si la température monte vite, les oeufs peuvent cuire vite et vla le gout d'omelette..)
45°C on incorpore le stabilisant
Une fois tout les ingrédients incorporé il faut mixer 1min (environ) et continuer de remuer au fouet jusqu'a 83°C ...
Pourquoi 83°C? parceque la température continue de monter apres avoir retiré la casserolle du feu, si vous l'enlevez a 85°C , le risque est que les oeufs coagulent entre temps et le mix est foutu.
Interet de la pasteurisation haute : eh bien surtout pour eliminer et ralentir la prolifération des bactéries, et pour activer des elements de texture ( emulsifiants, gelifiants, jaunes d'oeufs etc....)
Phase 2
Une fois hors du feu il faut refroidir vite. Le pro a son pasteurisateur qui continue de mixer tout en refroidissant jusqu'a 4°C.
L'amateur a un cul de poule qui est posé sur un saladier rempli d'eau froide.
Une fois le mix hors du feu on le refroidit en le mettant dans le cul de poule et on mixe 2-3 min .
Pourquoi mixer a ce moment la? eh bien les globules de matieres grasses sont encore liquides et tres fluides. En mixant on réduit la taille de ces globules de mat grasses, comme on refroidit en meme temps, ces fines particules de mat grasses ne se réagglomerent plus car ils deviennent plus dense a basse température.
C'est pénible oui, comparé a la machine du pro, mais vous aurez une finesse inégalé dans vos cremes glacées .
La suite au prochain post : La Maturation
Sham