[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
glace aux speculoos très épaisse, trop épaisse : Les glaces • Glace & Sorbet

glace aux speculoos très épaisse, trop épaisse

Section dédiée aux discussion autour des glaces

glace aux speculoos très épaisse, trop épaisse

Messagepar nicos32 » Mer 28 Déc 2011 22:06

Bonjour,

C'est la troisième glace que je teste depuis cet été (achat de ma première sorbetière) et pour les fêtes je voulais tester la glace aux speculoos (sans les amandes par contre).

Ayant suivi, comme à chaque fois, scrupuleusement la recette, j'en suis ressorti déçu du résultat malheureusement. Pourtant les commentaires semblaient très élogieux par rapport à cette recette alors je m'interroges.

Contrairement à mes deux premières glaces (vanille puis fraise tagada) j'ai trouvé très rapidement le mélange beaucoup trop consistant.

En fait, c'est un problème de texture de la glace qui m'a déplu. Le mélange était très épais, comme si pendant que les speculoos étaient dans la casserole avec la crème et le lait, ces derniers avaient absorbé en partie les liquides pour rendre le mélange beaucoup plus compact. Après avoir laissé le mélange 24h au frigo, cela ressemblait beaucoup à une mousse aux speculoos plus qu'à une crème très liquide que j'avais pu obtenir pour mes anciennes glaces.

Ainsi, une fois passé dans la turbine, impossible de voir le mélange prendre totalement. Après 40 minutes, j'ai stoppé puis mis au congélateur pour voir si cela marcherait mieux. Ce fut le cas, cependant la texture de la glace est "pâteuse" comparée à ce que nous avions pu gouter auparavant.

Je me demandais donc s'il s'agissait là du résultat normal de la glace (et dans ce cas je n'aime pas :D ) ou si j'avais fait une erreur quelque part ?

Merci d'avance et bravo pour ce site très bien fait.
nicos32
 
Messages: 2
Inscription: Mer 28 Déc 2011 21:48

Re: glace aux speculos

Messagepar Glassy » Mer 28 Déc 2011 22:52

SAV des glaces bonjour. :mrgreen:

C'est étrange, je n'ai jamais eu le cas. La préparation avant turbinage a une texture onctueuse et lisse, elle ne ressemble en rien à une mousse. Un peu comme la glace à la vanille mais très légèrement plus épais. Mais vraiment légèrement.
La recette n'est pas très compliquée, je ne pense pas que tu ai loupé quelque chose, mais cela vient peut-être des spéculoos. Si l'idée te vient de retenter la recette, je te conseille de mixer la préparation une fois que les spéculoos sont "dissouts", si la texture n'est pas parfaitement lisse.
Sinon, tu peux aussi diminuer la quantité de biscuit. Dans l’immédiat je ne vois vraiment que cela comme cause possible à cela.

En espérant t'avoir un peu aider :)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: glace aux speculos très épaisse, trop épaisse

Messagepar nicos32 » Mer 28 Déc 2011 23:07

Je te remercie pour la réponse rapide. Je tenterais cette recette à nouveau et je tiendrais au courant. J'avais immédiatement pensé à réduire la quantité de biscuit pour ma prochaine tentative mais ton idée de mixer la préparation pour la rendre parfaitement lisse mérite d'être tentée.

En y repensant, je me souviens que ma sorbetière était vraiment pleine avec ce mélange donc finalement c'est peut-être une histoire de quantité. Je vide le pot de glace actuelle et je m'y remets immédiatement.

Merci.
nicos32
 
Messages: 2
Inscription: Mer 28 Déc 2011 21:48

Re: glace aux speculos très épaisse, trop épaisse

Messagepar Glassy » Jeu 29 Déc 2011 21:13

Ce que tu peux faire, en plus de mixer la préparation, c'est utiliser comme quantités :
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre
25 cL de lait
15 cL de crème liquide (de type fleurette)
100 g de spéculoos

Bonne cuisine :)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: glace aux speculoos très épaisse, trop épaisse

Messagepar Seb_BdR » Lun 16 Avr 2012 22:36

Bonsoir, moi aussi j'ai une glace très dure, mais j'ai inversé les quantité de crème et de lait, donc ça doit venir de là :?

Je pense que je vais me servir de cette base pour faire une glace à la navette...

En tout cas super toutes ces recettes de glace ;)
Seb_BdR
 
Messages: 5
Inscription: Lun 16 Avr 2012 22:34


Retourner vers Les glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité