Bonjour,
Mon p'tit grain de sel... ça faisait longtemps
1. Je partage totalement l'avis positif de Glassy qui sait de quoi il parle en ce qui concerne les blancs d'oeufs. Ca aide énormément.
2. Si on met des ingrédients identiques aux produits industriels, autant acheter directement une excellente Hagen daes pour éviter l'achat d'une sorbetière et le travail à faire...
3. Pour éviter le problème des boules trop dures à réaliser, alors mettre au congélateur des portions individuelles. Ca évitera aussi les congélation-décongélation-recongelation... qui n'est pas l'idéal sur le plan hygiènique et bactériologique...(ceci dans la vie de tous les jours).
4. J'ai lu (mais pas testé) qu'en
ajoutant du lait en poudre, on ajouterait un "petit plus" supplémentaire au niveau de la souplesse du produit fini. Essai à faire.
5. Une glace faite avec des matières "maigre" sera plus béton qu'une glace faite avec des matières grasses (lait entier, crème à 30% min...)
6. Tous corps liquides soumis à une T° de -18° C deviendra IMPERATIVEMENT un corps solide... C'est une question de physique naturelle.
7. Quand je veux VRAIMENT servir une glace souple à des invités, (ça c'est le contraire de la vie de tous les jours) je m'organise en fonction : je prépare l'appareil
* que je garde au frigo et je prépare ma turbine en même temps. Et à +/- 20 - 25 minutes du moment de servir le dessert, je mets mon appareil dans ma sorbetière et je lance le turbinage. Donc, le plus souvent à la fin du plat principal, je lance la turbine et le temps de débarrasser et dresser la table du dessert et préparer les accessoires (chocolat fondu, caramel, coulis, chantilly...) ma glace est prête à servir avec des "ooooh et des aaah que c'est bon..." de la part de mes amis...
* appareil signifiant ici la crème finie avant turbinage bien entendu.
A +
Jacques