[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Glace au sirop d'érable, la mienne grumeaute : Les glaces • Glace & Sorbet

Glace au sirop d'érable, la mienne grumeaute

Section dédiée aux discussion autour des glaces

Glace au sirop d'érable, la mienne grumeaute

Messagepar Chrysallyde » Sam 18 Mai 2013 17:56

Bonjour à tous!

Tout d'abord un grand merci au créateur de ce site, jamais vu autant de recette de glaces réunies sur un seul site, c'est vraiment chouette!

Je viens de m'offrir une sorbetière avec plein d'idées mais aucune technique, c'est rassurant de voir des gens en réunir pour soi :P

J'en viens maintenant au vif du sujet : ma glace au sirop d'érable.
A l'heure qu'il est, la préparation est au frigo et n'a pas encore vu le bac de ma turbine, mais d'ores et déjà j'ai l'impression que c'est raté.
En effet, j'ai toujours eu un souci avec les préparations lactés qui sont sensé "epaissir" sur le feu... Je n'ai jamais réussi à voir si la préparation avait suffisament épaissi; j'ai laissé encore et encore et je crins de l'avoir fait trop cuire.
Sortie du feu elle semble avoir une consitance genre grumeau au lieu d'une crème lisse. On dirait que le jaune d'oeuf a cuit...

Comment savoir quand sortir la casserole du feu? Je n'ai pas vu, à un seul instant ma cuiller plus napée qu'au début... Ou alors ma notion de nappée n'est pas la bonne ^^
Peut on, à la place de chauffer ou en complément, simplement ajouter une feuille de gélatine ou de l'agar agar pour s'affranchir de souci de consistance?
Combien de temps ça prend en réalité à une préparation lactée d' "épaissir"?

Pensez vous que ma glace sera mangeable au moins?

En vous remerciant par avance de votre aide :mrgreen:
Chrysallyde
 
Messages: 2
Inscription: Sam 18 Mai 2013 17:46

Re: Glace au sirop d'érable, la mienne grumeaute oO

Messagepar Cath » Dim 19 Mai 2013 14:34

On dirait bien que votre glace a coagule sous l'effet de la chaleur, malheureusement...
Peut etre qu'en la passant dans le blender elle pourra etre lissee pour passer dans la machine a glace
Mais sinon, cette petite astuce pourra vous sauver la mise une prochaine fois:
Avec les jaunes et le sucre, vous pouvez battre une cuillère a cafe de maïzena
Votre crème sera plus résistante a la chaleur, même si elle ne supportera pas vraiment les gros bouillons, ça vous laissera une petite marge
Autre possibilité, vous vous achetez un thermomètre spécial et vous arrêtez la cuisson a 80 degrés C.
Bon courage, ça vaut vraiment le coup de perseverer!
Cath
 
Messages: 1
Inscription: Dim 19 Mai 2013 14:27

Re: Glace au sirop d'érable, la mienne grumeaute oO

Messagepar Thisius » Dim 19 Mai 2013 15:28

Le plus important dans la prise de la crème anglaise est de mettre le feu ni trop faible ni trop fort, et de mélanger sans cesse (je le fais au fouet) pendant tout le temps de cuisson.
Vous devriez sentir une résistance plus importante au bout de quelques minutes (5-7 minutes je dirais), sinon c'est que le feu est trop faible. Dans ce cas augmentez le un peu et continuez. lorsque vous trempez une cuillère à soupe dans votre préparation, la consistance ne doit pas être "liquide" mais doit être mousseuse et accrocher au dos de la cuillère. Lorsque vous avez bien obtenu cette texture c'est que la crème a pris, et vous pouvez arrêter la cuisson.
http://claravenger.com
Thisius
 
Messages: 17
Inscription: Ven 17 Mai 2013 10:20

Re: Glace au sirop d'érable, la mienne grumeaute oO

Messagepar Chrysallyde » Lun 20 Mai 2013 12:39

Merci beaucoup à vous pour ces astuces et conseils.
Je m'en vais de ce pas les executer avec une glace au lait d'amandes!

Pour ma glace à l'érable finalement j'ai mis un coup de batteur sans trop d'espoir, ça n'a pas changé grand chose mais je l'ai turbinée tout de même pour ne pas perdre.
Finalement ça ne s'est pas senti et la consistance etait plus que correcte!
Par contre autant à la sortie de la turbine c'était savoureux, autant le lendemain beaucoup moins... Trop froid j'imagine...

Merci encore en tout cas, je vous tiendrai au courant de mon application sur la lait d'amande ;)
Chrysallyde
 
Messages: 2
Inscription: Sam 18 Mai 2013 17:46

Re: Glace au sirop d'érable, la mienne grumeaute

Messagepar Glassy » Mar 21 Mai 2013 18:39

A l'occasion je ferai une petite vidéo d'un épaississement de crème pour la réalisation de glace. C'est vrai que cette étape se fait plus ou moins au "feeling", donc pas facile lorsqu'on débute :)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid


Retourner vers Les glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités