[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Glace à la cardamone : Vos recettes • Glace & Sorbet

Glace à la cardamone

Pour partager vos recettes avec la communauté, et la voir peut-être publiée sur Glace & Sorbet !

Glace à la cardamone

Messagepar truitas » Mer 8 Aoû 2012 17:52

La cardamone est bien connu des personnes voyageant ou aimant la cuisine indienne.
Ce délicieux parfum peut surprendre ceux qui le découvre.
La glace réalisée avait une texture extra mais je l'ai trouvé trop sucrée.

- 2 g de graines de cardamome verte
- 585 g de lait
- 65 g de sirop de glucose
- 75 g de poudre de lait
- 186 g de crème liquide
- 154 g de sucre semoule
- 21 g de jaune d'oeuf (soit 1 jaune)

1. Faire chauffer dans une poêle les graines de cardamome. Mélanger dans une casserole, le lait, les graines, la poudre d elait, le sirop de glucose et la crème. Faire chauffer
2. Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre puis ajouter l'appareil liquide et cuire comme une crème anglaise à 85°C. Laisser reposer la préparation pendant 24 heures au réfrigérateur
3. Passer au chinois la crème, la mixer et passer en sorbetière.
truitas
 
Messages: 59
Inscription: Ven 3 Aoû 2012 00:03

Re: Glace à la cardamone

Messagepar liris » Ven 6 Sep 2013 12:27

Bonjour,
J'ai réalisé quelque chose que j'avais en tête depuis un moment, un essai de retrouver le goût de la glace goûtée à Delhi :D si si c'est vrai. Elle était aux noix de cajou, safran et cardamome.
Alors j'ai fait une variante de l glace à la pistache avec 80g de pâte de cajou, 300 ml de lait en y laissant infuser 10 brins de safran et 1/2 cuillère de cardamome moulue, 4 jaunes + 80 g de sucre pour la crème anglaise et 250 ml de crème fleurette.
C'est très onctueux, et le parfum rassemble beaucoup à mes souvenirs, et aussi au parfum de ces pâtisseries indiennes (dont je ne raffole pas particulièrement car vite écoeurantes) mais la prochaine fois je ne mettrai pas de pâte à cajou mais des cajous à part, grillés et caramélisés et juste une pincée de cardamome. A suivre ! :D
Avatar de l’utilisateur
liris
 
Messages: 29
Inscription: Mar 25 Juin 2013 10:56
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Glace à la cardamone

Messagepar truitas » Ven 6 Sep 2013 13:20

Rien qu'à l'énumération des ingrédients on se retrouve dans les bazars de Delhi !
Merci pour cette excellente idée. As-tu réalisé toi même la pâte de cajou ?

Nb: j'étais tout fier de faire goûter cette glace cardamome à mes amis. Ceux qui ne sont pas allé en Inde ont quand même du mal à apprécier :shock: .
truitas
 
Messages: 59
Inscription: Ven 3 Aoû 2012 00:03

Re: Glace à la cardamone

Messagepar liris » Ven 6 Sep 2013 13:57

Ah les voyages... on y fait aussi beaucoup de découvertes gustatives... surprenantes parfois pour le palais européen :D
Je suis allée en inde deux fois, et c'est une expérience inoubliable.
La cardamome va bien avec les desserts lactés, riz au lait ou yaourt (hm les lassis !), j'en mets aussi quand je fais cuire le riz, ça change des clous de girofle.
La pâte de cajou, je l'ai achetée toute faite à la Biocoop.
Bons essais ;) on arrivera bien à élaborer une recette à proposer à Glassy :D
Quitte ce qu'il prenne ses valises et fasse le tour du monde pour nous rapporter de nouvelles idées :lol:
Avatar de l’utilisateur
liris
 
Messages: 29
Inscription: Mar 25 Juin 2013 10:56
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Glace à la cardamone

Messagepar Glassy » Ven 13 Sep 2013 18:42

Merci pour vos recettes :D
Il ne me reste plus qu'à tester tout ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid


Retourner vers Vos recettes

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités