Bonsoir,
tombé par hasard sur ce topic.
Plusieurs choses m'interpellent.
@ Glassy: Contrairement à ce qui a été dit, il ne faut jamais laver un œuf
! Cela détruit l'enveloppe protectrice (cf cuticule) qui empêchent les bactéries de pénétrer à l'intérieur.
Par contre, ne jamais casser un oeuf sur le rebord du récipient dans lequel on va le mettre mais plutôt à plat sur le plan de travail et bien se laver les mains et le plan de travail par la suite.
@Luce: vous ne parlez pas de stérilisation (température bien plus haute visant à détruire bactéries et microbes) mais d'une pasteurisation à basse température et encore incomplète car doit suivre un refroidissement rapide vers 4°C. Une des technique de pasteurisation voit la température monter à 83/85°C puis redescendre à 4°C rapidement. Le fait de chauffer va permettre de détruire une partie des bactéries thermosensible. Le fait de refroidir et de maintenir à une température basse va bloquer la multiplication des germes.
Attention le fait de ne pas refroidir (ou pas assez vite) peut avoir un effet contraire à celui rechercher et favoriser la multiplications des germes.
Température de stockage idéale: 15°C
Pour résoudre ces problèmes d'hygiène, les glaciers-pâtissier ont recours à ce que l'on appel des ovoproduits (jaune ou blanc conditionné en bidon = plein air, bio, cage etc...)