Petite information - Les groupes froids (gaz R22...)

Pour discuter du matériel : sorbetières, ustensiles, ...

Petite information - Les groupes froids (gaz R22...)

Messagepar Le Gelatier » Dim 24 Jan 2016 17:20

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas pouvoir aider beaucoup de personnes sur ce forum, ni de participer à son activité.

Pour certains passionnés ayant étudiés et développé leur recettes, et qui souhaitent monter un commerce, j'ai une information que vous devez prendre en compte.

Les turbines, comme tous les groupes froids, utilisent un gaz précis, différent selon les machines. Dans l'entretient d'un groupe froid, le frigoriste pro doit ajouter du gaz.

Le problème aujourd'hui, c'est que le gaz R22 est interdit depuis un an. Les machines en fonction peuvent continuer à tourner (et encore), mais au moment de rajouter du gaz, elles devront être tenues définitivement en panne.

Et on retrouve assez souvent sur des sites comme Leboncoin des turbines qui tournent au R22 (il y a quelques moi j'en ai vu une à 5000 euros, dommage de jeter un tel investissement à la poubelle).

Il existe des solutions pour contourner le problème, mais acheter un nouveau groupe froid compatible, je ne pense pas que ce soit si simple, et encore moins donné, et la maintenance d'utilisation par d'autres gaz risquent de rendre la machine moins performante (difficile d'utiliser une turbine si la glace ne "prend" pas).


Je sais que pour beaucoup, ce n'est pas un sujet intéressant, dans le sens où on se partage des recettes entre nous pour se régaler. Et si vraiment je tombe hors sujet, supprimez mon post.

En tout cas, bonne journée à tous.
Le Gelatier
 
Messages: 3
Inscription: Mar 10 Nov 2015 10:08
Glace préférée: Pistache
Sorbetière: Cattabriga
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Petite information.

Messagepar tmartin » Jeu 28 Jan 2016 08:02

Merci de ce rappel
qui ne concerne pas que le R22, mais tous les gaz CFC et ici (R22) HCFC et la liste est longue
Et pas depuis l'année dernière pour les HCFC, mais depuis le 30 juin 2004, c'est la maintenance des machines anciennes qui était permise jusqu'à 2015 : Mais es-tu bien sur qu'on puisse continuer à utiliser ces machnes, puisque la loi précise que la detention de ce type de gaz est devenu interdite !? donc à fortiori, la détention et la vente de groupes froid les contenant non ?

Ca pose un sacré problème parceque les gaz de substitution sont loin d'être aussi efficace et je me demande si les technologies des petits groupes froids n'ayant pas évolué, pour certains, on se retrouve avec une perte de pouvoir frigorigène ? (en fait, je soupçonne les fabriquants d'avoir juste adapté leurs groupes aux nouveau gaz et de ne pas les avoir conçu pour ?)

Ce qui expliquerait pour nos machines à glace, des groupes ne pouvant plus faire ce que dit la notice : descendre à -30° en préréfrigération en quelques minutes : perso ma R&B descend à -20° (notice -30°) en pré-réfrigération avec une T° ext. de 24°

C'est suffisant, certes, sauf peut être quand la température ext. monte : à 26°, je turbine à -17° et à 28°, -15°... (sonde sur température bol et non température de l'évaporateur: je soupçonne aussi certaines marques low-cost qui nous annoncent -35° de tricher un peu : elles descendent en fait à -25° et en turbinage -18° et la glace ne prend pas (la Lacor- clone koenig etc. - que j'avais rendu en juillet dernier, apres un échange, donc 2 modeles identiques de 2 séries différentes puisque la 2eme a été reçue d'espagne après le retour de la premiere)=> c'est donc que ces -18° sont du flanc ou concernent la température de l'évaporateur...
Avec la R&B, la glace prend a -15°, mais je plains ceux qui en métropole se retrouvent en ville au mois d'aout sans clim : à 40° je suis sur que la machine ne turbine que du liquide... (nous sous les tropiques on ne connait pas ces grosses chaleurs 8-) ) *****

Je ne m'étendrait pas sur le bien fondé de ces interdictions qui mettent des batons dans les roues des groupes froid : ça m'ennerve :twisted:
(ça ne concerne que les fuites - qui doivent être déclarées ! - et tout est recyclé - c'est obligatoire - et les nouveaux gaz n'ont pas l'efficacité des anciens, la plupart ne concernant que les froids positifs (au dessus de o°) pour les climatisations et pire: le projet c'est d'utiliser l'eau ou le CO2 : la on est mal)

**** a l'inverse, la course à la plus basse température est une erreur de mon sens, quand je travaillais avec un accumulateur de froid, pousser le congelo à -22° était une erreur : à cette température, la glace prend sur les bords et gene le turbinage - sans compter que de toute façon, la glace une fois prise n'est qu'à quelques degrés sous zero et en aucun cas à la température de turbinage qui ne concerne que les bords du bol : sinon, elle aurait la consistance d'un passage au congélateur soit suffisemment dure pour que le turbinage soit absolument impossible, même avec une bétonniere :roll:
Thierry
http://votrepain.com/forum/
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: Riviera & Bar
Type de sorbetière: Réfrigérante


Retourner vers Le matériel

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités