Et tant que j'y suis, je t'en "donne" une seconde...
Pseudo crème glacée aux spéculoos
Attention ce n’est pas vraiment une « glace » classique, mais une crème qui se glacera toute seule dans le freezer du stupide frigo de nain de la cuisine sans turbine à glace.
A faire absolument avec un fouet ou un robot électrique, sinon, à la main, c’est fastidieux et fatiguant…trop fatiguant…pour certain que je connais
A part donc le fouet du robot et un « mini-congélo in the frigo », il nous faut :
Les ingrédients : pour 6 personnes (là encore, pour 6 personnes…normales…)
5 œufs
1 pincée de sel
75 gr de sucre fin
125 gr de sucre fin (eh oui…le sucre en 2 quantités différentes)
25 cl de crème fraîche riche et onctueuse à min 33% de matières grasses et non pas des conneries de régime
12 spéculoos Belges (oui du Belge)
Quelques fins spéculoos aux amandes (Depoorter de préférence) pour garnir
Une gousse de vanille
6 beaux verres
La préparation :
Ecraser menu-menu mais en laissant quelques morceaux grossièrement et inégalement broyés les 12 spéculoos dans une assiette ou autre récipient. (Se servir du rouleau à tarte et cogner comme si on avait un pilon en mains et en pensant à François Hollande par exemple).
Séparer les blancs et les jaunes SANS QU’UNE SEULE PARTICULE DE JAUNE NE TOMBE DANS LE BLANC (sinon les blancs ne monteront pas).
Mettre les jaunes dans un saladier avec les 125 gr de sucre et les graines de la vanille et fouetter à la main jusqu'à ce que le mélange « blanchisse ».
Mettre les blancs d’œufs dans le robot super bien propre et les fouetter (fouet électrique) bien fermes.
Ensuite ajouter les 75 gr de sucre petit à petit en continuant de fouetter (bien dur toujours).
Battre la crème fraiche (bien froide) avec le fouet électrique (ne pas fouetter la crème avant les blancs si on n’a qu’une seule cuve de robot, sinon les blancs ne monteront pas en neige).
Quand tout est bien fouetté, (la crème, les jaunes avec le sucre, les blancs avec le sel et le sucre, votre femme…euh non, là j’me trompe un chouia) et les spéculoos écrasés…
Mélanger les jaunes avec les spéculoos écrasés.
Ajouter la crème fraiche et mélanger délicatement.
Ajouter les blancs en neige TRES TRES délicatement avec une spatule en bois et TRES TRES doucement pour ne pas « casser » les blancs en neige.
Mettre cette préparation dans des verres ad hoc.
Placer ces verres dans le congélo du frigo.
Et ATTENDRE quelques heures avant d’y toucher (c’est le plus difficile) et au moment de sévir, euh non, servir… piquer 1 ou 2 ou 3 petits spéculoos Belge aux amandes de la marque Depoorter…(des tuiles aux amandes).