gourmand mais sain

Section dédiée aux discussion autour des glaces

gourmand mais sain

Messagepar ludivine777 » Mer 26 Oct 2022 10:23

Bonjour à tous,

Est ce que c'est possible de réaliser des glaces gourmandes mais healthy pour garder la ligne :roll: :lol:
ludivine777
 
Messages: 5
Inscription: Mer 26 Oct 2022 10:18
Glace préférée: stracciatella

Re: gourmand mais sain

Messagepar tmartin » Ven 28 Oct 2022 05:11

Comme tout ce qui est "light" c'est à double tranchant : il a été démontré que la consommation augmente, or, il n'y a pas que le sucre ... (quoique certains oublient allègrement que l'amidon n'est que du sucre : des chaînes de glucose, donc les pâtes, le riz, la farine donc le pain, les féculents etc et/ou se rassurent en les appelant "lent") dans une glace vanille il y a aussi du lait, des oeufs ... donc le bilan calorique augmente. Quand à faire une glace vanille sans oeufs avec des édulcorants et du lait allégé ou pas de lait... heu ... il va falloir se tourner vers les préparations à base de tout un tas d'adjuvants et on rayera le mot "gourmand" de son vocabulaire tout en se demandant pourquoi faire sa glace nous même alors qu'il y'en a des bacs entiers au supermarché avec marqué "allégé" dessus ?
Le mieux mais c'est très difficile, j'en conviens, c'est d'une part de continuer à tout préparer "normalement", et ce sera forcément gourmand, mais de n'en prendre que par petites quantités. Le test c'est le un (un tout seul) carré de chocolat : on l'apprécie d'autant plus que l'on sait que ce sera le seul mais ... mais en est on capable ? parce qu'en fait tout est la : ce n'est pas une question de préparation, de light (qui n'est qu'une pantalonade et surtout une manne industrielle), mais de volonté et à ce sujet, avec mes 85kg je ne ferais de leçons à personne :?
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: SAGE SCI600
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: gourmand mais sain

Messagepar ludivine777 » Mer 2 Nov 2022 12:43

merci pour votre retour !
ludivine777
 
Messages: 5
Inscription: Mer 26 Oct 2022 10:18
Glace préférée: stracciatella

Re: gourmand mais sain

Messagepar ICE ICE DADDY » Ven 4 Nov 2022 16:53

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec la réponse de Thierry. L'idéal c'est de rester sur une glace "normale" avec des ingrédients "classique" et de contrôler sa consommation. Je connais des personnes qui, lorsqu'elles mangent de la glace, se servent un bol de glace entier. Mais pourquoi ? En manger seulement une ou deux boules permet quand même de se régaler.

On peut néanmoins quand même essayer de limiter la "casse" en trouvant des recettes optimisées. Mais jusqu'où aller dans l'optimisation ?
Prenons l'exemple de la glace vanille. Une portion de 100 g de glace vanille à l'américaine du commerce peut vous apporter 251kcal. Une portion de 100 g de glace vanille à l'européenne du commerce ne vous apportera que 184 kcal. La différence entre les deux : le taux de matière grasse.
Il est clair que gustativement, on n'aura pas la même expérience avec ces deux produits. On peut même descendre encore en dessous en terme de calorie mais où s'arrêter ? C'est une question personnelle de goût.

Personnellement, je n'imagine pas consommer une glace à 17% de Matière Grasse donc je préfère créer mes recettes pour rester à un taux raisonnable de 8% sachant que ce goût me convient. Par contre, j'entends que d'autres personnes trouveront cela un peu moins gourmand.
Un petit exemple avec la recette de la glace à la vanille de Lenôtre que l'on retrouve sur absolument tous les blogs de cuisine. De base, la recette tourne à 12 % de MG.
Personnellement, j'ai modifié la recette pour descendre à 8% de MG et, à la maison, tout le monde la trouve super bonne.

Après, on peut encore jouer sur d'autres paramètres pour diminuer le sucre. Sachant que cela aura des inconvénients. Un sorbet avec un vraiment peu de sucre va être hyper dur à la sortie du congélateur. Donc là encore, équilibre à trouver. Est-ce je me sers rapidement une boule d'un sorbet un peu plus sucré ou est-ce que j'attends plus longtemps pour avoir un sorbet un peu moins sucré ?

C'est ce que je trouve top avec la fabrication des glaces maison. Chacun peut obtenir un produit - plus sain que les produits industriels - en fonction de ses objectifs et de ses goûts (hyper gourmand ou alors plutôt "healthy"). Mais pour cela, il faut trouver une recette adaptée. C'est aussi pour cela que j'ai mis à disposition sur mon site un outil d'équilibrage qui permet de créer, modifier ses recettes en fonction de ce que l'on veut faire.
ICE ICE DADDY
 
Messages: 12
Inscription: Mer 17 Fév 2021 23:03
Glace préférée: Citron

Re: gourmand mais sain

Messagepar Maxime33 » Jeu 24 Nov 2022 10:08

Bonjour,

Ce sujet m'intrigue beaucoup. Il est dur de trouver ce genre de glace, mais s'il y a des recettes qui traine par ici, je suis preneur ;)
Maxime33
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 24 Nov 2022 07:48


Retourner vers Les glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité