Recette express : 5 yaourt + 10cl crème + compléter avec du lait pour arriver à 3/4 l (qui feront 1l de glace)
==========
je viens d'essayer avec des "yaourts aux fruits avec morceaux", le parfum ne change rien à la consistance (on s'en serait douté)
C'est vendu en pack de 2*6 et il en faudra 2 packs du coup pour en trouver 5 de même parfum
pour 3/4 de litre de préparation, 5 yaourts donc, plus ... j'avais mis 10cl de crème pour l'onctuosité et éviter les cristaux, on peut se contenter de la moitié si on utilise par la suite du lait entier (la moitié d'un pot si vous ne voulez pas mesurer, ça fera 6cl).
et on complète avec du lait pour avoir la bonne quantité dans le bac (en général vous savez à quelle hauteur du bol de turbinage ça doit aller), ou mesurez 3/4l
On se retrouve à mi chemin au niveau du turbinage entre sorbet et glace. Ce pour d'ailleurs, la turbine R&B (et son clone Sage) ont un réglage "yaourt" qui se situe entre sorbet et gelato. Il faut le respecter sinon, comme pour les sorbets, ça va finir par prendre en bloc (trop froid ou trop attendu) donc surveillez la fin du turbinage, la consistance est au RV et on a tout le temps pour faire le transfert entre bol et bac de conservation.
Sinon... que dire... ça a étrangement
le goût d'un yaourt au fruit (c'est pas possible ? sisi
), le froid fait penser à un petit manque de sucre, mais une fois en bouche, on oublie cette sensation, y compris après quelques cuillères, donc moi je n'en rajouterai pas.
La crème : au moins 4cl (1/3 de pot de yaourt), pour la consistance, sinon, à votre goût
Attention, les glaces yaourt sont très dures à -22°C ! pensez à bien attendre la montée de température (la température de dégustation de toute façon se situe entre -12 et -15)