Bonjour Natty,
Bonne question. Et... une "bonne question" est souvent celle dont la ou les réponses sont difficiles...
Tout dépend où tu habite déjà... Tu signe "Natty38" ... on peut penser que tu est dans l'Isère?!??!!
Il y a des régions privilégiées où il y a des producteurs de fruits... Et si tu n'as pas de vergers toi-même, les producteurs en direct sont probablement une solution valable.
Avec des fruits de la saison aussi...
Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas traités non plus... Même les "bios"... personnellement je suis... sceptique.
Pendant 20 ans j'habitais la campagne où nous étions entourés de champs et nous avions "un verger"... Je ne traitais pas les arbres et encore moins les fruits.
Mais les fruits n'étaient pas beau. Ils étaient souvent envahis de vers, picotés par les oiseaux, squattés par les pucerons, les abeilles et autres visiteurs...
Et en plus, le fermier qui avait ses champs à coté ne se gênait pas pour pulvériser à tout de tracteurs et pulvérisateurs géants qui arrosaient tout sur son passage et alentours...
Donc pour rester honnête, je resterais avec cette seule réponse de Normand, comme on dit.
On n'a pas vraiment le choix non plus. Si tu veux manger des ananas ou des kiwis ou même plus basique comme les oranges et les bananes... : ne nous illusionnons pas (trop)!!!
L'analyse de Roland est très claire.
MAis de toute façon, ça ne nous empêchera pas de nous faire plaisir avec les recettes de Glassy.
Bonnes glaces, bonne journée...
Jacques.