Bonjour,
Fervente utilisatrice des recettes que je connais désormais par coeur pour les classiques, je suis venue chercher des astuces et conseils pour réaliser une bûche pour Noël... 2 pour être exacte. J'ai essayé marron/orange avec un moule à cake et un transparent scotché (mercy Glassy!) recouvert d'un tapis en silicone. C'était pas mal sur la forme, j'ai fait la base orange dans un autre moule à cake en silicone. J'ai commis deux erreurs : j'ai utilisé de la crème de marrons avec la recette de Glassy, du coup elle était trop sucrée... et j'ai dû turbiner mon jus d'orange pas assez froid, du coup, la glace a pailleté dans le moule a cake. Bref... c'était bon malgré tout et assez présentable.
Me revoilà avec trois projets : une classique vanille/praliné accompagnée de ma future première nougatine... une bombe glacée aux fruits confits (recette trouvée dans un magazine... base oeufs + sucre fouettés mélangés à de la chantilly puis, zou, au congélo (sans turbiner semble-t-il). Et enfin j'aimerais faire une bûche à partir d'un jus de fruits que mes enfants et moi apprécions : ananas/passion... je la mettrais bien en base façon socle mais avec quoi la marier ? Chocolat au lait (avec la recette de la glace au chocolat ?) J'imagine que ça serait parfait avec de la noix de coco mais ça fait moins Noël... des idées, des conseils ?
Deux autres questions (quelle bavarde !) : je pensais turbiner le jus tel que (Cf. L'ananas est sucré) puis ajouter deux blancs d'œufs, ça paraît OK ? A quel moment j'intègre les blancs, je les ai mis tôt dans le jus d'orange, j'ai du peur qu'ils ne s'intègrent pas une fois la glace prise ?...
Enfin, si on met un socle façon génoise ou dacquoise... on peut le congeler plusieurs jours avant dégustation ?
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.
Bambi_nette