Glace Goyavier

Pour parler des préparations glacées qui ne sont ni des glaces, ni des sorbets

Glace Goyavier

Messagepar tmartin » Jeu 28 Jan 2016 09:28

Je poste dans cette section, car il est difficile de savoir où se situent certaines recettes :
- un sorbet, c'est en principe des fruits de l'eau et du sucre
- une glace c'est quand la préparation est à base de crème anglaise
- un parfait c'est un dessert à la creme qui ne necessite pas de sorbetière (le parfait framboise est l'étalon : jus de framboise passé au chinois puis au torchon, sucré, crème, on fouette et hop, au congélateur sans autre forme de procès - ça se sert avec un coulis en nappage)

Oui mais voila, il ya des glaces avec un peu de crème, et comme ici, un peu de crème dans un sorbet, alors bon...
c'est un "sorbet - parfait" dira-t-on et donc, il se turbine

Le Goyavier est une petite baie rouge, très acide. Ca a beau être une "plaie végétale" à la Réunion, à la saison ou les fruits sont murs, c'est toujours la ruée ! une fois lavés, séchés et mis en sachets, ça se conserve très bien au congélateur, même 2 ans si vous voulez... On devrait en trouver sur les étals en métropole dans la section fruits tropicaux, sur 2 saisons selon la provenance (Réunion & hémisphère sud début avril et je suppose en octobre pour la guadeloupe & hémisphère nord).
NB: Le Wiki vous embrouille, la Goyave à la Réunion n'est PAS le Goyavier et n'est donc PAS synonyme. L'article Wiki montre sous l'entrée Goyavier des Goyaves avec ... une photo de Goyavier (?) - voir l'entrée Goyavier de Chine et n'appelez pas Goyavier la Goyave, de même l'arbre qui produit la Goyave s'appelle Goyave (ou pied de Goyage à la Réunion), et pas Goyavier

Voila à quoi ressemble le Goyavier
Image

Son côté très acide m'a fait penser à l'adoucir avec de la crème, alors voila ma recette, personnelle, à moi tout seul et c'est un régal :

1- base sirop : préparez pour 1/2l d'eau (350gr de sucre et 1 jus de citron, ébullition 5mn, inutile de remettre l'eau évaporée, on le fera ensuite)
2- vous pouvez jeter directement de 600gr à 700gr de goyaviers même congelés, même dans le sirop bouillant : les blanchir (et pas les cuire) attenuera l'apreté - en plus on sera au final à température ambiante pratiquement donc on enchaîne: après 2 ou 3 minutes, les baies seront suffisemment décongelées pour les passer au mixer (évidemment, si on les met frais, on ne les congele pas pour la recette :D )
3- passer au chinois pour ôter principalement les graines, très dures
4- ajouter 150gr à 300gr de creme liquide (la préparation ne doit pas dépasser 30°) - selon goût
5- complétez si besoin avec de l'eau pour obtenir 1.5l : cela fera 2 doses de 750ml pour 2fois 1l de glace une fois turbiné. // astuce : moi je met ça dans une bouteille de soda d'1.5l - comme ça, la mesure est facile - et hop un petit passage au frigo avant turbinage: à savoir qu'une bouteille de ce type sans bouchon fait 50gr, il est donc facile d'en sortir la moitié avec une balance : exemple : si la bouteille pleine fait 1450gr = on pese 700gr dans le bol de la sorbetière.

Turbiner // passer 2 heures au congélateur avant de consommer pour lui donner un minimum de consistance

goyavier.jpg
Bac 1l Glace Goyavier
goyavier.jpg (38.46 Kio) Vu 3535 fois
glace.jpg
Trois boules Goyavier
glace.jpg (42.18 Kio) Vu 3523 fois
Thierry
https://forum.la-boite-a-pain.com/
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: Riviera & Bar
Type de sorbetière: Réfrigérante

Retourner vers Les autres préparations glacées

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités