Je ne sais pas t'aider dans une "table analytique"
Je suppose que c'est une table qui fait correspondre le poids en alcool contenu dans une solution sucrée par rapport à un volume donné ?
(le degré alcoolique, c'est en volume, alors qu'on te demande une proportion en poids dans un mix, et que l'alcool a une densité de 0.789 : en gros 4 ml = 3 gr à la louche : 3.156 en fait... si c'était de l'eau, mais la, avec le grand marnier plein de sucre, il n'a pas la densité de l'eau non plus... je suppose du pourquoi des tables ou l'on entre le sucre et l'alcool...)
sinon, c'est quoi ? tu nous explique ?
quand à savoir si on ajoute au mix pour obtenir X%, je dirais oui par approximation, sinon, ce serait couper les poils de grand marnier en 10
(si on ajoute 3gr à 100gr, on obtient 2.91% (3/103) au lieu de 3% on va pas chipoter, surtout qu'au départ avec, par exemple, mais ce n'est pas de l'eau le grand marnier, 3.156gr (4ml), on obtient en fait 3.06% et on chipote pas non plus : le raisonnement est le même, ça change si peu la proportion voulue que ça m'étonnerai qu'on te demande d'en tenir compte, mais je ne suis pas ton enseignant en CAP, ce serait mieux de lui demander