La saumure...
Et attention... ici on ne parle pas de Dédé la saumure de Lille, le pote de DSK...
Non... la saumure ce n'est que de l'eau salée dans ce cadre ci...
La saumure se met entre les deux cuves pour ceux qui ont une réfrigérante à deux cuves.
La grande cuve est fixe et on y met un peu d'eau salée avant de mettre la petite cuve dans la grande.
Cette saumure établi un lien thermique (un pont thermique) entre les deux cuves et permets ainsi de mieux refroidir la petite cuve, vu que c'est la grande qui est en contact direct avec le système de refroidissement.
Si on ne mettait pas de sel, l'eau simple gèlerait bien entendu.
Le sel l'empêche donc tout simplement de geler.
La concentration est de l'ordre de 10 à 15 % de sel par rapport au volume d'eau environ.
Mais moi, je n'utilise pas de saumure.
J'achète une alcool bon marché (le moins cher possible) qui titre aux environs de 35 à 40°.
Il en faut vraiment très très peu. Je n'ai jamais mesuré, mais c'est de l'ordre de 2 à 3 ou 4 cl me semble t il à vue de nez.
Et si on veut être encore plus économe, on pourrait même mettre de l'antigel comme dans les radiateurs de voitures ou dans les lave-glace...
Mais bon... ça non plus, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux en cuisine.
Quand on a terminé de turbiner une ou deux glaces ou plus encore, on jette l'alcool.
Bien compris Pepette... on le jette... NON Pepette...on ne le boit pas... NON... m'enfin... pfffft...
Moi, pour le jeter, j'essuie tout simplement ma grande cuve avec du papier absorbant.
Il faut quand même bien essuyer parce l'axe de la sorbetière est en plastic. En tous cas sur la Magimix.
Et le sel... je n'aime pas trop non plus parce qu'il a la réputation d'abîmer quand même les matériaux, en général...
Une seule fois, j'ai fait une glace dans la grande cuve. Plus jamais. Trop c... à nettoyer.
Oui, oui.... je suis un feignant... Et alors
Je ne sais pas si ça répond à ta question...
Ciao Papette...
PS : Et si ton Jules fais encore de gros
dis lui que je m'appelle Jacqueline si tu veux...
Jacques en ligne