A peine présenté et quelques commentaires sur 3 glaces tentées déjà postés, je tenais à vous faire part de notre démarche...
Déjà, une fois la sorbetière déballée nous avons commencé par lire toutes les recettes du site et une bonne partie des topics du forum ! Passionnant et très enrichissant !
Nous avons ensuite cherché sur d'autres sites des précisions sur les sucres, les matières grasses, les stabilisants, les oeufs, etc etc
Au final nous avons tenté d'élaborer notre recette type de sorbets, idem pour les glaces, en nous appuyant sur vos recettes !
Voici l'issue de nos recherches et premières tentatives :
nous remplaçons la dose de sucre prescrite par :
_ la moitié en sucre de confiture beg...-s.. (je ne sais pas ce qui est autorisé pour les marques...) car il y a dedans en très petite quantité des carraghénanes et de la farine de graines de caroube.
_ un peu plus d'un quart de sucre inverti
_ un peu moins d'un quart de glucose atomisé.
Résultats plus qu'excellents pour les sorbets ! Après congélation ça reste dur en sortant le sorbet, mais les boules sont faisables avec une cuillère chaude, ou sinon en attendant 5/10 min. La texture reste onctueuse et très agreable, même si le gout est vraiment au top en sortie de sorbetiere !
Pour les glaces même principe au niveau des sucres et pour le lait : 4/5 de la dose de recette est du lait entier et 1/5 est remplacé par du lait déshydraté.
C'est tout aussi excellent !
Certaines recettes seront surement à ajuster, mais pour le moment ça nous semble vraiment parfait ! Un régal ! Texture et onctuosité sont au rendez vous. C'est extraordinaire !
Voilà, nous n'avions pas d'oeufs donc nous n'avons pas testé encore l'incorporation de blancs montés en neige. Mais sincèrement dans cette configuration nous n'en avons pas besoin. Nous essaierons tout de même, si jamais c'était encore meilleur....
Peut-etre que notre démarche et nos idées pourront en aider certains... comme tous les posts du forum nous ont déjà tellement aidé et appris !
Merci !