Plus simple tu meurs... Stracciatella style Carpigiani

Pour partager vos recettes avec la communauté, et la voir peut-être publiée sur Glace & Sorbet !

Plus simple tu meurs... Stracciatella style Carpigiani

Messagepar Rolandius » Dim 27 Mai 2012 07:14

Bonjour,

Envie d'une glace mais pas la tête à se compliquer la vie, bref il vous faut une glace sans en faire trop.

nota :
  • Cette recette est très bien adaptée aux anciennes sorbetières de style SEB qui se placent dans le congélateur.
  • Il suffit d'adapter les quantités en fonction du volume de votre mod'ele de sorbetière.
Alors pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d'une crème glacée Stracciatella hyper simple ?

Sa réalisation ne demande aucun effort, et en prime aucun "tour de main" particulier n'est requis, aucun ingrédient hors du commun non plus :
    Ingrédients
  • 0,45 l de lait entier (lait UHT ou lait frais préalablement bouilli et refroidi, ça donne plus de saveur),
  • 175 g de sucre de canne (cassonade, mais le sucre cristal ou semoule classique fait très bien l'affaire),
  • 0,2 l de crème liquide (ex. UHT à 15% m.g. mais la crème fraîche épaisse est OK),
  • un sachet de sucre vanillé, et
  • une pincée de sel, puis
  • 60 g de vermicelles de chocolat (j'en ai toujours en stock pour les garnitures de mes pâtisseries, mais on
    peut remplacer par son chocolat favori râpé selon les besoins, ici en petits copeaux
    ).
Mélanger tous les ingrédients sauf le chocolat, puis placer au réfrigérateur.
C'est d'autant plus important si vous utilisez une sorbetière à accu de froid, ça facilitera la bonne prise de la crème glacée.

ATTENTION :
  1. Ne pas remplir plus de la moitié du récipient, la crème glacée va presque doubler de volume en prenant.
    Ici, avec un volume total d'environ 1 litre d'ingrédients, on obtient environ 1,7 litre de glace, dans mon cas la capacité maxi de ma machine.
    Stracciatella-P1000687-450.jpg
    La crème glacée Stracciatella double presque de volume
    Stracciatella-P1000687-450.jpg (60.95 Kio) Vu 5880 fois
  2. Sur notre turbine autonome, j'ai laissé "chauffer la machine", enfin je veux dire que j'ai allumé le circuit de froid quand je me suis décidé à faire la glace, soit environ 10 minutes avant d'y verser le mélange.
    Avec la NEMOX, je ne refroidis habituellement pas mes préparations préalablement, et les ingrédients étaient stockés à environ 20°C.
    Au bout de 25 minutes, pas de signe de prise...
    Patience, le mélange doit visiblement bien se refroidir pour prendre... ici sous la barre des -20°C.
    C'est évident, avec une température ambiante supérieure à 27°C, ça demande un minimum de temps !
    Stracciatella-P1000686-450.jpg
    Crème glacée parfaitement refroidie en fin de turbinage
    Stracciatella-P1000686-450.jpg (47.83 Kio) Vu 5880 fois
  3. Les vermicelles ou copeaux de chocolat ont été ajoutés en début de prise, au bout de 35 minutes de turbinage.
    Après 45 minutes, ça y est : le mélange a pratiquement doublé de volume, enfin pendant quelques secondes ;
    c'est vrai quoi, après s'en être servi et repris plusieurs fois, on n'en parle plus ! :D
    Stracciatella-P1000689-500.jpg
    Y'a Bon... jusqu'à épuisement du stock...
    Stracciatella-P1000689-500.jpg (60.46 Kio) Vu 5880 fois
Hummm Miam... simple et délicieuse, de consistance souple qui me rappelle celle des glaces en cornet du commerce faites en machine Carpigiani,
voici une glace soft, crémeuse et savoureuse qui ravit le palais et qui fond sur la langue.

Bon appétit
Rolandius
Dernière édition par Rolandius le Dim 4 Nov 2012 13:17, édité 3 fois.
Bella meccanica made in Italia = turbine autonome Nemox Gelatissimo
Rolandius

Localisation: Europe - on vadrouille entre plusieurs pays selon humeur
Glace préférée: vanille corinthe rhum
Sorbetière: NEMOX GelatiSsimo
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Plus simple tu meurs... crème glacée style Carpigiani

Messagepar stefy » Dim 27 Mai 2012 12:15

ça tombe bien, c'est la recette que je recherche ! je vais noter tout ça ! merci
stefy

Re: Plus simple tu meurs... Stracciatella style Carpigiani

Messagepar Martine » Ven 26 Juil 2013 16:47

Bonjour
J'hésite à acheter une turbine (Ariete de chez Lidl) . Là j'en ai vraiment envie :-)
Martine

Retourner vers Vos recettes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message