[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Meringues maison : Vos desserts préférés • Glace & Sorbet

Meringues maison

Qu'ils soient glacés ou non, venez partager vos desserts favoris

Meringues maison

Messagepar gillesw » Lun 10 Juin 2013 22:55

Hello !
Vous avez fait une glace et il vous reste quelques blancs d'œufs dont vous ne savez que faire... Voici une recette qui répondra agréablement au problème.

La liste d'appros :
- 4 blancs d'œufs "anciens"
- 100g de sucre semoule mélangé à 100g de sucre glace
- facultatif : cacao en poudre


La recette :

1) Conservez 4 blancs d'œufs plusieurs jours dans le réfrigérateur (ça fonctionne moins bien avec des blancs tout frais !)

2) préchauffez le four à 110°C (traditionnel : sole et gril, si possible ventilé)

3) Battez les œufs en neige (avec une pincée de sel.. ou sans , c'est pareil)

4) quand les œufs commencent à durcir un peu (mousse "blanchie"), incorporez 2 cuillères à soupe du sucre puis battez 1minute, puis 2 cuillères à soupe , battre 1 minute , ...

5) quand vous avez incorporé les 200g de sucre, continuez de battre jusqu'à des blancs solides en "bec d'oiseau" : il reste une pointe quand vous retirez le fouet

6) finissez en ajoutant éventuellement 2 cuillères à soupe de cacao en poudre et battre juste un peu pour avoir un mélange homogène

7) disposez des tas de mélange sur la plaque de four avec une feuille de papier sulfurisé (à la poche ou avec 2 cuillères).
Attention à laisser de l'espace, ça peut presque doubler de volume

8) cuisson pendant 1h (meringues moelleuses) à 1h15 (meringues dures) , à 110°C. Ajustez la durée selon votre four.

Laisser refroidir avant de les manipuler, elles sont très fragiles jusqu'au refroidissement.

Et voilà !

Bon appétit,
Gilles
gillesw
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 2 Mai 2013 00:19

Re: Meringues maison

Messagepar piscine » Jeu 20 Juin 2013 14:14

bonjour
j ai fait la recette des meringues se matin
vous dites quelles double de volume les miennes n ont pas bougés
pourquoi? pouvez répondre a ma question
merci beaucoup
piscine
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 20 Juin 2013 14:00

Re: Meringues maison

Messagepar piscine » Mar 25 Juin 2013 19:25

C'est cette recette là que j'ai faite pourtant
piscine
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 20 Juin 2013 14:00

Re: Meringues maison

Messagepar Glassy » Lun 1 Juil 2013 19:25

Ca dépend peut être de la façon de fouetter blancs, à quel moment on ajoute le sucre, etc...
Pour ma part mes meringues gonflent très légèrement.

Le principal est qu'elles soient bonnes :)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Meringues maison

Messagepar Rolandius » Mar 30 Juil 2013 13:38

Bonjour,

Le type de matériel utilisé pour monter les oeufs en neige pourrait avoir une certaine importance.
La taille des bulles d'air peut selon les cas être grosse ou fine.
Avec mes ustensiles maison, j'ai remarqué que le robot (KitchenAid) permet d'obtenir de grosses bulles avec le fouet (surtout ne pas utiliser la vitesse maxi)
En utilisant par contre le mixeur-plongeur (Bamix) la taille des bulles est très petite, mais elles sont cependant beaucoup plus nombreuses.

Bref, quel que soit le matériel, chez-moi la masse globale gonfle dans les mêmes proportions avant passage au four.

Il est donc probable que le principal facteur déterminant soit en fait le temps de travail au fouet.
Quand les blancs sont fouettés trop longtemps la souplesse de la masse en souffre, elle devient cassante.
Au four les bulles d'air cassent donc avant de pouvoir gonfler comme des milliers de petits ballons : la meringue ne doublera pas de volume.

Nul doute qu'un pro du métier puisse nous en dire plus à ce sujet ; moi ce n'est qu'une déduction !

A+
Roland

ps : chez-nous les meringues, c'est essentiellement en couverture épaisse de mes tartes à la rhubarbe encore tièdes, meringue croustillante en surface, mais à coeur fondante sur la langue !
Bella meccanica made in Italia = turbine autonome Nemox Gelatissimo
Avatar de l’utilisateur
Rolandius
 
Messages: 131
Inscription: Sam 12 Mai 2012 23:59
Localisation: Europe - on vadrouille entre plusieurs pays selon humeur
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Meringues maison

Messagepar alishba » Jeu 2 Avr 2015 09:57

- Les fameuses meringues (suisses, françaises, italienne, on peut faire une tarte au citron mais il va falloir ré-utiliser des jaunes qui vont nous remettre des blancs sur les bras! Au secours!) => Il faut savoir qu'on est pas obligé d'utiliser les blancs tout de suite si ils sont destinés à de la meringue, mis dans un tupperware hermétique et "vieillis" au frigo, ils rendront même la meringue plus volumineuse, plus belle.
alishbsa
alishba
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 2 Avr 2015 09:55
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante


Retourner vers Vos desserts préférés

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités