[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses? : Les glaces • Glace & Sorbet

Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Section dédiée aux discussion autour des glaces

Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar natty38 » Jeu 19 Juil 2012 13:18

Bonjour,

Hier j'ai fait ma première glace à la banane. J'ai mis la sorbetière 24h au congelateur, ma préparation 24h au frigo et je l'ai laissée tournée pendant 20 minutes car la glace avait bien pris forme. Hier elle était délicieuse mais aujourd'hui en en remangeant, elle est très légèrement granuleuse. Cela vient-il du fait qu'il faille la sortir 20 minutes avant de la manger et de la recongeler après? Si je la laisse turbiner plus longtemps, j'ai peur qu'elle se mette a "tomber".
Donc je me demandais si vos crèmes glacées ou sorbets ont un goût un tout petit peu granuleux? Ou absolument pas?
Merci d'avance :oops:
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar natty38 » Jeu 19 Juil 2012 18:41

Je dirai plutôt sablonneux que granuleux : est-ce parce que ce sont des glaces maison? Merci!
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar Glassy » Jeu 19 Juil 2012 18:43

Je n'ai jamais eu cette impression.
Cela vient peut-être d'un manque de matière grasse, tu peux éventuellement essayer d'utiliser du lait entier.
Et la fameuse astuce de Jacques, le blanc d'oeuf fouetté :)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar natty38 » Jeu 19 Juil 2012 19:31

D'accord merci.
La j'ai fait ma préparation pour un sorbet à l'abricot en laissant cette fois laccumulateur 48 heures au congélateur, on verra si cela refait pareil.
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar sorcieredelouest » Ven 20 Juil 2012 12:13

Bonjour,

Je viens de tester un procédé avec des produits un peu chimique. J'ai fait un sorbet citron basilique. J'ai mis du glucose liquide (en poudre plus facile à peser), et du stabilisant. Résultat, mon sorbet est onctueux et ne granule pas. Je pense qu'il n'y a pas de secret. Si les glaciers n'ont pas le même résultat que nous, c'est parce qu'ils doivent ajouter des ingrédients mystères dans leurs préparations. Mais bon, vu le résultat que j'ai obtenu, je pense continuer à faire mes glaces avec ces produits.
Bonne journée !!!
sorcieredelouest
 
Messages: 2
Inscription: Ven 20 Juil 2012 12:09

Re: Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar natty38 » Ven 20 Juil 2012 14:53

Bonjour,

J'achète parfois des glaces à un glacier bio qui ne met aucun stabilisant ni produit chimique, mais de la poudre de lait et de la trimoline (http://www.dupasquier.net/ecom/img/PRODUITS/008301.pdf) et sa glace est excellente, pas du tout granuleuse, même après l'avoir sortie plusieurs fois du congélateur. Donc je ne pense pas que les produits chimiques soient indispensables.
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar Glassy » Ven 20 Juil 2012 18:35

Le "moelleux" des glaces de professionnels a déjà été abordé plus d'une fois sur le forum, il semblerait que la turbine y soit pour beaucoup. Nous sommes loin d'avoir un matériel aussi performant, même avec des sorbetière à 300 € .
Après, les émulsifiants ou produits types sucre inverti comme la trimoline citée par Natty évitent surtout la cristallisation lorsqu'on "décongèle" (enfin, lorsqu'on la fait ramollir un peu) puis recongèle la glace.
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar natty38 » Ven 20 Juil 2012 19:04

Ah d'accord. Mais maintenant je prends des petits Tupperware pour qu'il y ait la dose pour 2 personnes. Et je sais pourquoi ma glace est granuleuse, car je viens d'en faire une à l'abricot: je mets trop de préparation et la glace n'a plus assez de place pour se transformer. Car au fond du bol elle est impeccable mais pas sur je dessus, malgré 48h au congel et 24h au frais pour la préparation. J'ai mis à peu près 0,7 ou 0,8l pour un bol de 1,4l. Je pense qu'il faut mettre que 0,5l car la glace sortait presque du bol. Mais sur le coup elle est délicieuse, belle recette à l'abricot, mais j'ai mis 200g de sucre.
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar Glassy » Ven 20 Juil 2012 19:12

Impecc, tu as pu trouver la raison et surtout la solution à ton problème :)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Vos glaces sont-elles très légèrement granuleuses?

Messagepar natty38 » Dim 22 Juil 2012 15:33

C'était bien ça! J'ai mis 0,5L de préparation (mais j'ai eu seulement la moitié de ma sorbetière, donc je pense pouvoir aller jusqu'à 0,7L pour 1,4 de glace) et j'ai eu une excellente glace à la crème de marrons, et surtout sans cristaux après 24h au congélateur. Mais après 20 minutes de turbinage, ma glace cette fois-ci était comme une glace sortie depuis 10 minutes du congélateur. Rien à voir avec les précédentes, légèrement plus molles.
Je mettais donc trop de préparation. Maintenant je vais pouvoir en faire plus, pour tout le monde:-)
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Suivante

Retourner vers Les glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité