Bonsoir,
En fait, tout dépend aussi de la température ambiante.
Voici un exemple pour illustrer ceci :
Habituellement, mes glaces sont terminées en 25 à 35 minutes selon les recettes.
Or jeudi dernier, il faisait +29°C ce qui est très chaud et lourd pour la Normandie.
J'ai fait une de nos recettes préférée, la Stracciatella :- Je met la turbine à faire du froid 5 bonnes minutes avant d'y verser la préparation.
- J'actionne ensuite les pales et rempli le bol à un peu plus de la moitié, soit environ 1 litre de préparation.
Cette glace prend beaucoup de volume et je sais qu'elle est prète quand le bol en arrive presqu'à déborder.
Or ce jeudi, la turbine a dû fonctionner pendant plus d'une heure... ce qui s'explique aussi par le fait que je ne place jamais les ingrédients ou la préparation au frais.
Tout était à température ambiante quand j'ai versé les ingrédients dans le Thermomix pour battre la crème et mélanger avec le reste.
Pour moi, le meilleur indicateur pour savoir que la glace est prise et prète à déguster, c'est quand elle a très clairement augmenté de volume... et puis en cas de doute, j'ouvre le couvercle, et avec une cuillère à café je teste : en tout cas, la cuillère doit rester bien droite si on la plante dans la masse glacée.
Ta question est parfaitement justifiée, mais pas facile d'y répondre clairement... d'autres lecteurs apporteront peut-être leur astuce pour vérifier ceci.
Ah oui, nous on déguste toujours la glace en sortie de turbine, c'est là que sa texture nous convient le mieux... une fois au congélateur, il faut effectivement la sortir entre 30 et 45 minutes avant consommation.
A+
Rolandius