tu as essayé ?
parceque pour soit disant l'observer, il faut des conditions bien spécifique en eau distillée, et encore ça marcherait une fois sur 2 et il suffit de changer de place dans le congel pour que ça ne fonctionne plus. (on n'est pas dans le "toute choses étant égales par ailleurs", contrairement à l'établissement d'une courbe de refroidissement)
De toute façon, ça contreviendrait aux lois de la thermodynamique et le seul qui a soit disant expliqué le phénomène (on explique ce qui n'est pas établi, c'est super), dit lui même qu'aucune explication ne lui convient vraiment.
Mais c'est comme la mémoire de l'eau : avant d'expliquer, peut être faudrait il vraiment valider l'expérience ? (dans le cas de la mémoire il s'agit d'une fraude scientifique) parceque dans les courbes de temps de congélation/température initiale, à aucun moment elle ne remonte alors bon...
breftatatata, personnellement, je refroidis ma préparation au frigo avant de la turbiner et je laisse les autres la chauffer s'ils le désirent pour faire prendre la glace plus vite

Pour la congélation des bords, pour moi c'est la qualité de la préparation (plus elle est onctueuse, moins il ya de risques) et surtout la quantité à turbiner qui est en cause. (par exemple si on ne met pas assez de préparation dans ma Riviera & Bar, les pales tournent la préparation - en l'accrochant d'un bloc - et les bords restants au contact de la cuve , gêlent, alors qu'avec la bonne quantité, toute la préparation est "mixée" (je me comprend) et les bords gardent une température homogène avec le centre puisque constamment remplacés, même si dans un premier temps, ils ont commencer à prendre avant: il semble ici que c'est l'homogénéité (ou non) du brassage qui est en cause et qui est favorisé par la viscosité du liquide qui emporte plus de volume autour des pales.