Bonsoir,
Nos petites machines à glace ménagères même à près de 1000€, sont loins d'être des mini machines professionnelles et encore moins des machines industrielles à l'échelle 1/48...
L'un des secrets pour obtenir une belle souplesse, c'est l'aération de la masse glacée.
Or, l'un des paramètres les plus important pour aérer la masse, c'est tout simplement la vitesse de rotation des pales.
- capacité de production allant jusqu'à env. 5 kg/heure :
Ce sont par exemple les machines professionnelles telles que celles utilisées occasionellement par les restaurateurs sérieux :
La vitesse est d'environ 63 tours par minute. - capacité de production allant jusqu'à env. 12 kg/heure :
On passe ici aux machines professionnelles capables d'assurer un débit plus important, comme celles utilisées à longueur de journée par les glaciers en saison.
La vitesse de rotation peut ici atteindre 130 tours par minute. - capacité de production allant jusqu'à env. 2 kg/heure :
Ce sont nos petites turbines ménagères dont la production va se limiter à enfiler quelques glaces, des machines qui ne sont en aucun cas conçues pour fonctionner en continu toute la journée.
Eh bien sur nos turbines, la vitesse de rotation des pales va dans le meilleurs des cas atteindre environ 32 tours par minute...
Ceci n'est qu'un détail important certes, mais le seul paramètre directement transposable sur nos petites machines pour cette comparaison des plus basiques.
Sur les installations industrielles voire mêmes destinées aux artisans assurant un gros débit, d'autres techniques sont en outre mises à profit, si je me souviens bien, l'injection d'air par exemple... Et puis il y a la chimie, qu'elle soit avouée ou non !
Bref, il ne s'agit pas seulement de trouver le produit miracle, les techniques de fabrication n'ont rien en commun.
Sinon, les glaces artisanales reposent souvent sur des poudres que l'on appelle décemment "
le mix"...
On s'affranchi ainsi de façon pas vraiment élégante de toute la conotation qui pourrait subsister avec la tambouille chimique de nos industries de transformation alimentaire.
Parmi les composants relevés sur certains de ces
mix, on retrouve dans les fonctions d'émulsifiant et/ou de gélifiant :
- l'alginate de sodium (E401).
On le trouve dans les produits allégés, les surgelés, la pâtisserie, la mayonnaise, les sauces de salade, les conserves de légumes et de viande et les potages.
Il entre, avec le citrate de sodium et le phosphate de sodium, dans la composition des fromages fondus.
Il est également utilisé comme produit "coupe-faim" dans les produits hypocaloriques. - La carboxyméthylcellulose sodique (E466) est un gel d'origine synthétique.
C'est un dérivé de cellulose très hygroscopique, - différents types de gommes, ester et autres acides...
et j'en passe... la liste est trop longue.
En prime, il faut aussi dire que sur nos turbines, c'est le froid qui fait se tenir les glaces, alors que les glaces industrielles, sans adjuvants certaines d'entre-elles resteraient tout simplement liquides, même à basse température.
Inutile donc de s'étonner qu'elles restent souples...
A+
Rolandius