Machine à café à grains et glace café

Section dédiée aux discussion autour des glaces

Machine à café à grains et glace café

Messagepar GlaceCafe » Dim 23 Mai 2021 18:07

Bonjour tout le monde,
Bon avec mon Thermomix je fais des beaux sorbets, mais ma glace préférée étant la glace café, je me demande un peu comment on fait et si quelqu'un a déjà fait une glace café avec un Thermomix ? :?:
J'achète toujours la carte d'or, donc j'aimerais un peu retrouver ce gout que je déguste depuis ma tendre enfance :lol:
J'ai une simple machine à café à dosette à la maison. Je ne sais pas trop si ça peut me servir pour faire la glace ? Sachant que du coup je n'ai que des dosettes à la maison... je pense fortement à investir dans une machine à café à grains cela dit, afin d'avoir un café de meilleur qualité et donc une glace de meilleur qualité.
Faudra que j'en rachète au chocolat d'ailleurs ! :D

Un café en particulier à me conseiller ? une recette ? et également peut etre les grains de café chocolat ?

Merci d'avance
GlaceCafe
 
Messages: 3
Inscription: Ven 21 Mai 2021 19:08
Glace préférée: Café
Sorbetière: Thermomix

Re: Machine à café à grains et glace café

Messagepar tmartin » Lun 24 Mai 2021 08:20

base vanille et fais quelques ristretto (un café TRES serré) que tu peux mettre avant turbinage *** , éventuellement, tu peux aussi utiliser du lyophilisé, mais pendant la montée en température du lait lors de la préparation de la base vanille (crème anglaise). l'appareil est à goûter avant turbinage en pensant au fait que le gout diminuera avec la température.
tu peux aussi prendre la recette du forum


*** la base vanille permet des ajouts au dernier moment (ex: speculoos, tonimalt...) ou pendant la montée en température du lait (ex... du chocolat ou... des barres chocolatées) pour laisser le temps à la dissolution ouvrant le champ à une infinité de parfums, après, le goût étant l'affaire de chacun, il faut affiner et noter vos proportions.

PS : pour les glaces industrielles, vous n'y arriverez pas, ce sont des mélanges complexes n'ayant plus rien de naturel, après, ce n'est pas désagréable, vous pouvez d'ailleurs "imiter" un peu avec une base poudre (de creme anglaise ou de creme brulée avec 1l de lait au lieu de 0.75l), du lait entier, voir 20cl de crème entière fraiche liquide, mais la glace maison a aussi son charme ; deja "parce que c'est nous qui l'avons faite" et que vous retrouverez le goût de l'authentique comme on dit dans Manon des Sources :-)
Thierry
https://forum.la-boite-a-pain.com/
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: Riviera & Bar
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Machine à café à grains et glace café

Messagepar GlaceCafe » Lun 24 Mai 2021 10:04

Bonjour Martin,
Je te remercie pour ta réponse. J'aime bien le principe de la base vanille avec les ristretto au moins je peux utiliser le café de ma machine à café ce qui me parait plus "naturel"
Si au moins j'arrive à me rapprocher du gout / la texture de la carte d'or ça sera bien. Au final le principal pour moi c'est que ça ait un bon gout de café crémeux.
Je vais commander également ma cafetière à grains ce soir, j'aurais au moins la certitude d'avoir un café de qualité, ma cafetiere dosette est de toute façon en train de rendre l'ame...

Je ne sais pas pourquoi mais le lyophilisé ne m'inspire pas trop :/

Edit : j'ai commandé ma machine a café a grains grâce à https://machine-a-cafe-grain.fr/ et je l'ai bien reçu, le café est excellent par contre j'ai voulu vite tester de faire une glace depuis un ristretto mais c'est pas encore ça...
GlaceCafe
 
Messages: 3
Inscription: Ven 21 Mai 2021 19:08
Glace préférée: Café
Sorbetière: Thermomix

Re: Machine à café à grains et glace café

Messagepar UN_Owen_Was_Him » Lun 31 Mai 2021 20:01

C'est pas bête du tout cette histoire de glace au café, j'ai un moulin à café sous la main, des grains de qualité, et je viens de finir une étude de marché sur ces propriétés à louer en Italie, donc l'idée de faire un petit ristretto ou deux ne me déplaît pas du tout, je vous dirai ce que ça donne!
UN_Owen_Was_Him
 
Messages: 5
Inscription: Ven 30 Avr 2021 15:26
Glace préférée: Noix de coco
Sorbetière: pas encore
Type de sorbetière: A faire tourner dans le congélateur


Retourner vers Les glaces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité