- Sur cette photo, ils ont été réalisés avec de la cassonade blonde...
- spéculoos maison 004.JPG (223.05 Kio) Vu 4413 fois
Et quand on dit "Spéculoos", tout le monde pense à ces petits biscuits secs qu'on trouve sous différentes marques comme "Lotus" par exemple.
C'est un biscuit originaire soit de chez les ch'tis soit de Belgique. Je n'en sais vraiment rien et pour tout dire : on s'en fout!!!
Mais dans ma jeunesse (il y a très très longtemps, snif ) on vendait dans les bonnes boulangeries-pâtisseries de l'époque et seulement en période de Saint Nicolas (le 6 décembre) des grooos biscuits qui étaient des vraiiiis spéculoos et qui étaient extraordinairement bons.
Croustillants à l'extérieur et möelleux à l'intérieur... Un régal avec une tasse de café par exemple, à l'époque.
Bien entendu, cela reste un gâteau rustique. Ce n'est pas un chef d'oeuvre d'un des ces grannnnds chefs qui défilent sans arrêt à la TV...
Ce sont des petits gâteaux (ou gros biscuits) qui se conservent aussi très bien dans une boite métallique.
Je vous livre ma recette :
Les vrais spéculoos Liègeois
Dans la région Liègeoise, en période de Saint Nicolas (le 6 décembre), on trouve encore quelquefois des spéculoos « maison » dans les anciennes boulangerie-pâtisserie.
Ces biscuits n’ont rien à voir avec les riquiquis qu’on trouve dans les grandes surfaces (Lotus et Cie). Je parle ici de gros biscuits rustiques qui mesurent +/- 10 centimètres de diamètre et 2 centimètres d’épaisseur. Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Les ingrédients pour +/- 20 spéculoos :
250 gr de farine bien pesée - 125 gr de cassonade brune (en France on dit « vergeoise ») - 2 oeufs – 1 càs rase de 4 épices - 1 càs bombée de cannelle moulue - 1 sachet de levure chimique - 120 gr de beurre pommade salé - 50 grammes d’ amandes effilées.
La préparation :
- Mélanger la farine, la cassonade, les épices, le sel et la levure.
- Faire un puit et y verser les œufs battus et le beurre mou.
- Ajouter les amandes.
- Bien mélanger la pâte, (merci Kitchenaid).
- Dans un papier film, former un beau boudin de 10 à 12 cm de diamètre, l’emballer et mettre au frais pendant 24h minimum.
- Le lendemain, faire préchauffer le four à 170°-180° (thermostat 5/6) avec un bol d'eau dans le dessous du four pour donner un peu d'humidité lors de la cuisson), sortir et enlever le film du boudin et couper des tranches de +/- 2 centimètre d'épaisseur. Les poser sur une plaque anti adhésive ou recouverte de papier sulfurisé, enfourner une dizaine de minutes à 175 -180° et laisser refroidir sur une grille...et voilà de bons spéculoos maison qui se conserveront dans une boite métallique par exemple… si on leur laisse le temps bien entendu !!!
Attention : ils ne doivent pas cuire trop longtemps sinon ils seront (trop) secs.
Bon maintenant, j'essaie de mettre une photo... et ça, c'est autre chose?!??!!!