[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Pain croustillant en machine à pain? : Le bistrot glacé • Glace & Sorbet

Pain croustillant en machine à pain?

Pour parler de tout ce qui n'a pas section dédiée

Pain croustillant en machine à pain?

Messagepar natty38 » Lun 23 Juil 2012 10:49

Bonjour,

Je suis désolée de parler de quelque chose qui n'est pas glacé et qui n'a presque rien à voir mais j'ai lu que certaines personnes utilisaient une machine à pain. Et j'aimerai savoir si vous arrivez à le faire croustillant? Car jusqu'à présent je n'ai gouté que du pain à la consistance "pain de mie" en machine à pain. Donc j'aimerai récolter vos avis à travers ce forum "qui n'a pas de section dédiée".
Merci d'avance :oops:
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Pain croustillant en machine à pain?

Messagepar Glassy » Lun 23 Juil 2012 19:14

Ca lance l'idée d'ouvrir une section de cuisine en général, pas forcément glacée.
Pour le pain, je l'ai aussi toujours eu plus ou moins en version "pain de mie" et c'est normal puisque le pain est comprimé entre les paroies de la machine, l'eau ne peut donc pas s’évaporer correctement pour laisser une croute croustillante.
LA solution, faire ta pâte en machine et enfourner au four traditionnel.
Perso je n'ai même pas de machine à pain, je le fait directement à la main sur un plan de travail. En 10 minutes j'ai mes pains prêts à êtres cuits ;)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Pain croustillant en machine à pain?

Messagepar natty38 » Lun 23 Juil 2012 23:30

Super! Merci pour ta réponse Glassy!
Je vais regarder les machines à pain, même si je ne pense pas m'y mettre tout de suite... Je pense que ça viendra :)
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Pain croustillant en machine à pain?

Messagepar natty38 » Mar 24 Juil 2012 09:38

En attendant d'avoir une machine, pourrai-tu me donner ta recette?

Merci beaucoup :)
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Pain croustillant en machine à pain?

Messagepar Glassy » Mar 24 Juil 2012 19:59

LA voila :)

250 g d'eau
320 g de farine spéciale pain blanc
1 sachet de levure sans repos spéciale pain blanc
1 belle pincée de sucre
1 belle pincée de gros sel

Délayer la levure, le sucre et le sel dans l'eau. Ajouter la farine. Pétrir 5 minutes puis former des petites baguettes ou des boules selon les envies.
Enfourner entre 10 et 20 min dans un four préchauffer à 250°C.
Ne pas y toucher tant qu'il n'est pas complètement refroidi ;)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Pain croustillant en machine à pain?

Messagepar natty38 » Mer 25 Juil 2012 09:19

Super! Merci beaucoup :D Je vais finir par tout faire moi-même :lol: Merci pour ce site, mes glaces sont englouties en un rien de temps! Je vais essayer le pain.
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33

Re: Pain croustillant en machine à pain?

Messagepar florie71 » Mer 25 Juil 2012 17:16

j'ai une machine à pain mais comme le dit Glassy pas possible d'avoir le côté croustillant de la baguette...
florie71
 
Messages: 18
Inscription: Ven 20 Juil 2012 15:33

Re: Pain croustillant en machine à pain?

Messagepar Rolandius » Mar 7 Aoû 2012 12:32

Bonjour,

voici plus de 25 ans que je fais le pain à la maison... ça a commencé avec une machine à pain, puis une deuxième achetée au cas ou la première lâcherait... ce qui ne fut jamais le cas...

En fait, une fois qu'on s'est donné le temps de comprendre le fonctionnement de ces machines à pain, ça se fait parfaitement au pétrin (robot KitchenAid ou similaire).
Et en prime on leur donne la forme qui va bien en fonction des menus ou besoins.
Je suis passé à ce type de fonctionnement (robot pétrin et four) au bout d'un à deux ans d'utilisation de la machine à pain.

Le secret d'une bonne pâte à pain réside entre autre dans la pousse lente, le repos et les phases successives de pousse... attention aux levures dites sans repos : l'estomac se vengera tôt ou tard (risque d'ulcère) car les gaz acides issus de la première pousse restent dans le pain.
Ils passeront donc directement dans l'estomac au lieu d'être extraits lors de l'abaissement de la pâte (après la première pousse)...
Ce n'est pas du "bla-bla"... et les tôles inox des avaloirs (hotte) de fours de boulangers transformées en dentelle en font foi !

Pour avoir une croûte avec un pain sorti de ces machines, c'est facile : il faut choisir le mode "plus chaud" ou "croûte" (selon les machines), et surtout sortir le pain de son moule immédiatement en fin de cuisson pour le faire refroidir sur une grille.
Toute la vapeur d'eau peut ainsi s'échapper librement, et vous obtiendrez une croûte plus ou moins dure selon votre goût.
Jouer entre les différents paramètres de réglage de votre machine, et au bout de quelques essais vous obtiendrez le résultat voulu.

Il y a une bonne quinzaine d'années j'avais mis sur le net un exposé complet sur les machines à pain, leur mode de fonctionnement, les ingrédients, et l'importance de l'ordre dans l'ajout de ceux-ci... si ça intéresse quelqu'un, j'en mettrai volontiers un échantillon ici... :roll: mais il faut d'abord le retrouver.

A+
Rolandius
Bella meccanica made in Italia = turbine autonome Nemox Gelatissimo
Avatar de l’utilisateur
Rolandius
 
Messages: 131
Inscription: Sam 12 Mai 2012 23:59
Localisation: Europe - on vadrouille entre plusieurs pays selon humeur
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Pain croustillant en machine à pain?

Messagepar natty38 » Jeu 16 Aoû 2012 15:51

Bonjour Roland,

Merci pour ta réponse.
J'hésite encore à prendre une machine... et surtout je ne sais pas du tout laquelle je pourrai prendre. La marque Kitchenaid n'est pas mal du tout.
Je vais déjà essayer à la main pour voir ce que ça donne. L'exposé m'intéresse grandemant! si tu le retrouves.. :) merci d'avance
natty38
 
Messages: 44
Inscription: Mar 17 Juil 2012 16:33


Retourner vers Le bistrot glacé

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités