Bonjour,
voici plus de 25 ans que je fais le pain à la maison... ça a commencé avec une machine à pain, puis une deuxième achetée au cas ou la première lâcherait... ce qui ne fut jamais le cas...
En fait, une fois qu'on s'est donné le temps de comprendre le fonctionnement de ces machines à pain, ça se fait parfaitement au pétrin (
robot KitchenAid ou similaire).
Et en prime on leur donne la forme qui va bien en fonction des menus ou besoins.
Je suis passé à ce type de fonctionnement (
robot pétrin et four) au bout d'un à deux ans d'utilisation de la machine à pain.
Le secret d'une bonne pâte à pain réside entre autre dans la pousse lente, le repos et les phases successives de pousse... attention aux levures dites sans repos : l'estomac se vengera tôt ou tard (
risque d'ulcère) car les gaz acides issus de la première pousse restent dans le pain.
Ils passeront donc directement dans l'estomac au lieu d'être extraits lors de l'abaissement de la pâte (
après la première pousse)...
Ce n'est pas du "bla-bla"... et les tôles inox des avaloirs (
hotte) de fours de boulangers transformées en dentelle en font foi !
Pour avoir une croûte avec un pain sorti de ces machines, c'est facile : il faut choisir le mode "plus chaud" ou "croûte" (
selon les machines), et surtout
sortir le pain de son moule immédiatement en fin de cuisson pour le faire refroidir sur une grille.
Toute la vapeur d'eau peut ainsi s'échapper librement, et vous obtiendrez une croûte plus ou moins dure selon votre goût.
Jouer entre les différents paramètres de réglage de votre machine, et au bout de quelques essais vous obtiendrez le résultat voulu.
Il y a une bonne quinzaine d'années j'avais mis sur le net un exposé complet sur les machines à pain, leur mode de fonctionnement, les ingrédients, et l'importance de l'ordre dans l'ajout de ceux-ci... si ça intéresse quelqu'un, j'en mettrai volontiers un échantillon ici...
mais il faut d'abord le retrouver.
A+
Rolandius