par tmartin » Ven 3 Juil 2020 17:55
Ben oui et non, si c'est une sorbetière à accumulateur de froid, c'est si peu onéreux que les choix dépendent surtout de "ce qu'il y a en rayon"... c'est une histoire de gouts et de couleurs avec une catégorie à part : les bols réfrigérants pour robot patissier (kitchenaid etc).
Un truc, rapporté par un utilisateur et qui est une remise au gout du jour puisqu'il existait des micro sorbetières à mettre au congélateur : mettre sa sorbetière au congélateur justement, ce qui permet d'enchaîner les turbinages et d'avoir des températures plus constantes : ça implique que la turbine et son bol puisse y entrer (cela fait donc un critère de choix)
La véritable réflexion de l'acheteur va plutôt se porter sur les autonomes puisque la dépense peut être conséquente, et la, il n'y aura que 2 types d'acheteurs :
* celui qui va se diriger vers les low-cost, donc les clones,
* celui qui veut "la" sorbetière et le choix est devenu assez rétréci : magimix, vers les 500€ musso vers les 800 et 1000 selon le modèle et... c'est fini (r&b a arrêté sa gelato) et vu la différence de prix entre les deux, les choix se font vite : une machine de marque, honnête contre une machine semi-pro tout inox... plus difficile à nettoyer mais sans problème de conduction entre corps et cuve... tout le reste c'est clone, clone et clone, et souvent, comme déjà dit, l'un se plaint quand l'autre est content : il faut tomber sur le bon N°sans se focaliser sur les températures annoncées : pas besoin de -30°C pour turbiner, d'autant que ce serait plutôt un défaut qui ferait geler les bords d'avoir une température trop basse.
A éviter quand même les clones qui ont le moteur externe au dessus du bol (qui chauffe donc la préparation à refroidir).
Evitez de tomber dans le piège de tous les articles de ce genre : énumérer des caractéristiques sans intérêt et qui consiste surtout a remplir un article : tiens, je vais plomber "que choisir" : je liste -le temps de refroidissement des accumulateurs : c'est forcement idiot, puisque non seulement, il faut compter 2 jours, mais si ça allait plus vite... c'est que forcement ça ne conserverait pas le froid ! ce qui est la fonction essentielle d'un bol à accumulateur de froid. -capacité de la cuve, ça ne veut rien dire, l'un annoncera le volume de glace, l'autre le volume de préparation, le dernier le volume brut : dans les faits quasi toutes les turbines font 1l de glace ou de sorbet à partir de 0.75l d'appareil (de préparation), pour des bols de 1.4l au moins (faut pas que ça déborde). -encombrement : ça doit être pour ajouter un critère ? comme certains ajoutent le bruit ? d'autre la puissance annoncée ? (comme les robots et les chaines hifi, c'est la foire au n'importe quoi, entre puissance en bout d'arbre et puissance consommée arbre bloqué, on se balade du simple au quadruple pour la même puissance réelle) ça n'a franchement aucun intérêt... et entre ce qui est annoncé et la réalité...