[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Sucres poudre, sucre inverti, glucose liquide/poudre : Le bistrot glacé • Glace & Sorbet

Sucres poudre, sucre inverti, glucose liquide/poudre

Pour parler de tout ce qui n'a pas section dédiée

Sucres poudre, sucre inverti, glucose liquide/poudre

Messagepar maxdegre » Mar 5 Mai 2015 17:44

Re-bonsoir,

J'en suis à mon 3eme post en 1 heure mais je me pose tellement de questions que je tente de récolter un maximum d'information auprès de vous ;)

J'ai lu sur ce forum de nombreux échanges concernant les utilisations de différent sucres dans nos glaces et sorbets mais je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur les proportions afin que les glaces soient parfaites.

Il semble que chaque élément sucrant tel que : le sirop de glucose, la poudre de glucose, le sucre poudre et le sucre inverti aient leur rôle à jouer dans nos préparations mais personne ne parle de les lier ensembles.

Voici les seuls seuils que j'ai trouvé :
- Le sucre a un taux sucrant de 100, extrait sec 100
- Le Glucose un taux sucrant de 50, extrait sec 95
- Le Sucre Inverti un taux sucrant de 125, extrait sec de 78.
Pour un sorbet, l’expérience et les recommandations des glaciers et chercheurs ont déterminés que l’extrait sec devrait être entre 25 et 34% et que le Taux sucrant autour de 30.

Pensez vous que la glace parfaite doit comporter (à bonne quantité bien sur) ces 4 éléments dans une même recette ?
Si c'est le cas, je serais bien intéresse de connaitre approximativement les proportions en %
(ex: pour une recette demandant initialement 100 grammes de sucre poudre, quelles seraient les proportions de sucre inverti + glucose liquide + glucose poudre + sucre poudre) ?

Merci d'avance
Maxime
maxdegre
 
Messages: 5
Inscription: Mar 5 Mai 2015 15:40
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Sucres poudre, sucre inverti, glucose liquide/poudre

Messagepar Alexanne » Ven 12 Juin 2015 23:15

Bonsoir à tous,

Fabriquer des sorbets,ce n'est pas facile et des glaces, encore moins mais si on rajoute un peu plus de complexité, cela devient carrément mission impossible, parole de glacier!! ;)
Oui, il faut utiliser au moins 2 ou 3 des "sucres" et parfois il faut ajouter du sucre inverti (trimoline étant une marque je crois) en fonction des matières premières et tout ceci varie en fonction du poids.
Personnellement, nous n'avons jamais utilisé de glucose liquide, je n'en connais même pas ses caractéristiques techniques.
En revanche, nous utilisons du dextrose.
Après, il faut trouver les bonnes quantités et équilibrer sa glace ou son sorbet.

Bonne dégustation!
Alexanne
 
Messages: 9
Inscription: Ven 12 Juin 2015 20:23
Localisation: 64 100 Bayonne
Glace préférée:


Retourner vers Le bistrot glacé

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité