Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Qu'ils soient glacés ou non, venez partager vos desserts favoris

Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Messagepar parade » Lun 29 Juil 2013 18:03

C'est une tarte aux pommes chaude meringuée (meringue froide) avec de la glace à la vanille par dessus (la meringue c'est pour que la glace ne fonde pas sur les pommes chaudes), de la crème fouettée, des amandes grillées et le tout flambé au calavados.

C'est aussi des macarons, n'importe lesquels, c'est toujours bon.

C'est aussi de simples oranges flambées (oranges pelées à vif, coupées en rondelles d'un cm, sucrées, arrosées de rhum chaud et flambées)

C'est aussi un nougat glacé au coulis de framboises (toutes les recettes conviennent)

C'est aussi une mousse de chocolat (et non pas au chocolat) qu'on appelle parfois "chocolat-chantilly" (à chercher sur le net pour ceux qui ne connaissent pas) avec de l'alcool de poire dans le liquide qui sert à faire l'émulsion : http://www.youtube.com/watch?v=Yu6dSd7wH1s

C'est aussi des calissons d'Aix (1/3 melon confit, 1/3 poudre d'amandes, 1/3 sucre glace, de l'écorce d'orange confite, de l'eau de fleurs d'oranger et un hachoir puissant sinon ça colmate tout), le tout sur une feuille d'ostie et couvert de glace royale... le premier qui me dit comment faire des formes de calisson proprement gagne ma reconnaissance. Le premier qui me fait remarquer qu'après 3 tiers d'ingrédients je ne peux plus rien ajouter ne gagne pas ma reconnaissance mais il aura raison.


En fait mon dessert préféré, c'est selon ce qui précède...
parade
 
Messages: 8
Inscription: Sam 20 Juil 2013 10:58

Re: Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Messagepar Jacques » Mar 30 Juil 2013 10:51

Glassy,
J'ai une suggestion à te faire pour ton site...
De deux choses, l'une :
Soit tu interdis certaines personnes de publier leur envies culinaires sur le site...
Soit tu les obliges à écrire leurs recettes avec photos et éventuellement invitations à dégustations...

Non Glassy... je ne vise personne en particulier... non... ou alors presque pas !!!!
:twisted: :twisted: :twisted:
Et pour les calissons, j'ai vu une émission culinaire à la TV (il y a longtemps et je crois me souvenir...) qui montrait une partie de leur procédé de fabrication...
Il utilisaient des plaques métallique (genre inox probablement) qui formaient de petits losanges. Ces plaques étaient creuses (femelle) et avec une plaque de même dimension mais mâle cette fois, ils poussaient les bonbons hors de la première...
Mais je doute qu'ils travaillent ainsi industriellement...
Ciao
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques
 
Messages: 413
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 15:40
Localisation: Mer du nord - Belgique
Glace préférée: vanille
Sorbetière: Magimix
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Messagepar Glassy » Mar 30 Juil 2013 12:58

Ahhh je crois quej e vais appliquer tes conseils :mrgreen:
J'ai aussi vu ce fameux reportage sur les calissons (mais il y a quelques semaines). Ce procédé est finalement assez simplem ais très astucieux !
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée: Glace à la vanille
Sorbetière: Selecline (Auchan)
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Messagepar jaredshul » Jeu 6 Aoû 2020 18:53

Quels bons apports, s'il y a quelque chose de bien dans l'été, en plus des vacances, de la piscine, de la mer, des terrasses, des barbecues entre amis et du beau temps, c'est la GLACE. Que oui, qu'il y a des glaces toute l'année, que si nous avons envie d'une glace en janvier, il y a un large assortiment au choix. Mais la vérité est qu'il n'y a pas de glaces comme celles faites maison. Et nous n'avons généralement pas envie de les préparer quand il fait froid. Je suis un grand fan du gâteau Forêt Noire et à côté de la glace à la fraise se trouvent mes desserts préférés, dans l'agence où je travaille en tant que SEO je garde toujours une partie de la recette de ma mère car un bon gâteau forêt noire doit être fait maison
jaredshul
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 6 Aoû 2020 18:40
Glace préférée: fraise
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Messagepar Lovandet » Ven 29 Jan 2021 15:47

Bonjour à tous et à toutes,

Quel est mon dessert préféré? J'aime bien cette question car cela met déjà de l'eau sur ma bouche. Bien sûr et irrésistiblement, c'est la glace au parfum coco, peu importe les autres ingrédients quand ceux-ci ne rendent pas la saveur acidulé. Je déteste les glaces avec du goût citron ou fraise. Si ce n'est que le parfum, c'est d'accord. Pour moi, la glace se mange à tout moment, en entrée ou au dessert. Mais, mon moment préféré pour goûter la glace, c'est pendant un après-midi chaud dans mon jardin ou à côté de la piscine après une dure séance de musculation ou après une matinée de travail plein de stress. l'encyclopédie du sport qu'il n'y a aucune mention qui interdit la consommation de glace pour les sportifs si c'est avec modération.
Lovandet
 
Messages: 4
Inscription: Ven 29 Jan 2021 15:28
Glace préférée: forêt noire
Sorbetière: moulinex
Type de sorbetière: A faire tourner dans le congélateur

Re: Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Messagepar Aubine97 » Lun 19 Avr 2021 06:40

Bonjour,

mon dessert préféré est, sans aucune hésitation, une recette de glace asiatique connu sous Glace sous le soleil ! C'est une boule de glace qui a été trempée dans de la pâte à frire puis frite dans l'huile. C'est gras mais Oh combien délicieux ! je pourrais en manger des dizaine de ces boules de glace frite !
Aubine97
 
Messages: 2
Inscription: Mer 31 Mar 2021 07:42
Glace préférée: celle à la pistache
Sorbetière: une magimix
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Messagepar tmartin » Sam 1 Mai 2021 06:54

Etonnant :o et BRAVO pour cette info !
Après une recherche succinte, je n'ai pas trouvé de mention "glace sous le soleil", mais j'ai pu trouver une recette de "beignet de glace" : il manque une étape dans votre description : les boules doivent être formées avant et en attente au congélateur, puis la boule doit être enrobée légèrement de pâte à frire pour que cette dernière prenne un peu pour pouvoir replacer le tout au congélateur 30' à 40' puis renouveler l'opération jusqu'à ce que la quantité de pâte soit suffisante afin que l'ensemble gelé soit mis dans un bain de friture à 210°C ...
Avec l'omelette norvégienne, cela fait 2 desserts chaud dehors froid dedans, s'il y 'en a d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part !
Image
Ci dessus une photo trouvée sur le site "recettes et terroirs" du chef Pierre Marchesseau ou le beignet est éclaté et la glace fond un peu, histoire de montrer... que ce ne sont pas des histoires.
(eh non, ce ne sont pas des chouchous fourrés à la glace)
Thierry
https://forum.la-boite-a-pain.com/
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: Riviera & Bar
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Messagepar Jean-Michel09 » Mar 3 Aoû 2021 08:40

Ananas chaud avec fraises et glace

La combinaison du froid et du chaud dans le dessert est gagnant-gagnant. L'essentiel est d'avoir le temps de profiter d'un tel duo de température. Et nous garantissons à l'équipe de l'ananas sucré, des fraises fraîches et de la crème glacée - ce dont vous avez besoin pour une chaude journée d'été !
Les applications de rencontres sont toujours stressantes, même si vous êtes belle. Parce que votre prochain "match" peut ne pas répondre aux attentes, être un psychopathe ou un voleur, ne pas venir à une réunion, en fait être un homme de 50 ans. Vérifiez les avis avant d'installer l'application https://reviewtopdating.com/rencontre-s%20...%20de-60-ans/
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel09
 
Messages: 1
Inscription: Mar 3 Aoû 2021 08:32

Re: Mon dessert préféré c'est, c'est, c'est...

Messagepar épicure » Mar 9 Nov 2021 12:32

Oui l'association chaud-froid est excellente... ta recette donne vraiment envie en tout cas, je vais l'essayer ce week-end, je t'en dirais des nouvelles ! Dans le même ordre d'idée, une bonne crêpe fraîchement cuite, idéalement sur une crêpière électrique pour manger la crêpe bien chaude et pouvoir faire fondre le chocolat en même temps que la crêpe cuit. J'ai trouvé cette astuce sur le site https://www.avis-crepiere.fr/, qui préconise de faire fondre des carrés de chocolat directement sur la crêpe en train de cuire, en déplaçant les carrés sur la crêpe avec une spatule. L'avantage est que vous n'avez pas besoin de faire fondre le chocolat avant et surtout celui-ci reste bien chaud. Ensuite, on accompagne le tout d'une petite glace vanille de Madagascar de préférence, une tuerie ! Comme à la crêperie :D et pourtant si simple et rapide à faire.
épicure
 
Messages: 2
Inscription: Mar 2 Nov 2021 15:14
Glace préférée: mangue
Sorbetière: Magimix Gelato Expert
Type de sorbetière: Réfrigérante


Retourner vers Vos desserts préférés

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités