farine

Section dédiée aux discussion autour des glaces

farine

Messagepar tmartin » Ven 17 Nov 2023 05:50

farine de caroube, algues, etc. ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
quelques grammes de farine "tout court" (avec -trop- 10gr / 1.5l de préparation vanille et on a presque de la mayonnaise) suffit à rendre onctueuse votre glace (sorbet ? je n'ai pas encore essayé) ou donner plus de consistance à votre crème anglaise.
De plus vous n'aurez aucun changement de saveur, vu le peu de farine utilisé.

Evidemment pour que ça fonctionne, il faut une préparation cuite ! Par exemple, si vous devez faire une vanille traditionnelle (jaunes/sucre et lait), autant démarrer avec le lait seul pour l'épaissir (le "premier bouillon" nécessaire ne cuit pas assez la farine).
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: SAGE SCI600
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: farine

Messagepar AnaïsBaron123 » Mar 28 Nov 2023 14:59

Tout à fait d'accord ! Parfois, la simplicité est la clé en cuisine. Un peu de farine fait le travail sans complications ni changements de saveur. Merci pour le conseil !
AnaïsBaron123
 
Messages: 1
Inscription: Lun 20 Nov 2023 10:15

Re: farine

Messagepar marccortez » Ven 15 Déc 2023 16:30

Votre discussion sur l'utilisation de la farine pour épaissir des préparations me fait penser à l'importance des petits détails dans la cuisine, un peu comme l'impact d'une bille aimantée dans un dispositif mécanique. Tout comme une bille aimantée peut influencer le mouvement et la direction des objets métalliques, quelques grammes de farine, correctement utilisés, peuvent complètement transformer la texture d'une recette. C'est fascinant de voir comment des éléments apparemment simples, que ce soit en cuisine ou en physique, peuvent avoir des effets si significatifs. Je suis particulièrement intéressé par votre mention de la crème anglaise et de la glace. Avez-vous d'autres astuces de ce genre pour améliorer la texture des desserts sans altérer leur goût ?
marccortez
 
Messages: 6
Inscription: Ven 15 Déc 2023 16:27

Re: farine

Messagepar tmartin » Mar 9 Jan 2024 19:28

marccortez a écrit:Avez-vous d'autres astuces de ce genre pour améliorer la texture des desserts sans altérer leur goût ?


Oui, ne dégustez JAMAIS une glace ou un sorbet à la sortie du congélateur : ça évitera les sempiternels plaintes du genre "ma sorbetière fonctionne mal, ma glace c'est du béton" passez par la case frigo pour faire descendre la température vers les 12°C (idéalement) de manière la plus homogène possible... donc le plus lentement possible.
Ou quelques secondes au micro-onde... (sans que jamais la surface ne fonde) puis réservez quelques minutes (selon température ambiante) avant de servir.

La laisser sortie à température ambiante risque de faire fondre la surface quand le coeur est toujours congelé, d'ou le frigo ou le micro-onde : comme on n'a pas de congélateur à 12°C on fait comme on peut : on laisse la glace prendre la température de consommation le plus lentement possible (ou direct à coeur avec le micro-onde)
Avatar de l’utilisateur
tmartin
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 30 Avr 2015 11:53
Localisation: Ile de la Réunion
Glace préférée: Vanille
Sorbetière: SAGE SCI600
Type de sorbetière: Réfrigérante


Retourner vers Les glaces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités