[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Bûche de Noël - quels parfums ? : Recherches de recettes • Glace & Sorbet

Bûche de Noël - quels parfums ?

Section dédiée aux recherches de recettes de glaces, sorbets, et autres préparations glacées

Bûche de Noël - quels parfums ?

Messagepar bambi_nette » Ven 18 Déc 2015 17:02

Bonjour,

Fervente utilisatrice des recettes que je connais désormais par coeur pour les classiques, je suis venue chercher des astuces et conseils pour réaliser une bûche pour Noël... 2 pour être exacte. J'ai essayé marron/orange avec un moule à cake et un transparent scotché (mercy Glassy!) recouvert d'un tapis en silicone. C'était pas mal sur la forme, j'ai fait la base orange dans un autre moule à cake en silicone. J'ai commis deux erreurs : j'ai utilisé de la crème de marrons avec la recette de Glassy, du coup elle était trop sucrée... et j'ai dû turbiner mon jus d'orange pas assez froid, du coup, la glace a pailleté dans le moule a cake. Bref... c'était bon malgré tout et assez présentable.

Me revoilà avec trois projets : une classique vanille/praliné accompagnée de ma future première nougatine... une bombe glacée aux fruits confits (recette trouvée dans un magazine... base oeufs + sucre fouettés mélangés à de la chantilly puis, zou, au congélo (sans turbiner semble-t-il). Et enfin j'aimerais faire une bûche à partir d'un jus de fruits que mes enfants et moi apprécions : ananas/passion... je la mettrais bien en base façon socle mais avec quoi la marier ? Chocolat au lait (avec la recette de la glace au chocolat ?) J'imagine que ça serait parfait avec de la noix de coco mais ça fait moins Noël... des idées, des conseils ?

Deux autres questions (quelle bavarde !) :-) : je pensais turbiner le jus tel que (Cf. L'ananas est sucré) puis ajouter deux blancs d'œufs, ça paraît OK ? A quel moment j'intègre les blancs, je les ai mis tôt dans le jus d'orange, j'ai du peur qu'ils ne s'intègrent pas une fois la glace prise ?...
Enfin, si on met un socle façon génoise ou dacquoise... on peut le congeler plusieurs jours avant dégustation ?

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.

Bambi_nette
bambi_nette
 
Messages: 3
Inscription: Mer 25 Juil 2012 08:11
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Bûche de Noël - quels parfums ?

Messagepar bambi_nette » Mar 29 Déc 2015 11:03

Bonjour,

Alors, un retour après ces premières expériences...

1/ la bombe glacée aux fruits secs : une de mes soeurs a dit "c'est une bombe ta bombe" :o) Alors, c'est à réserver pour les jours de fête... c'est riche, très riche mais onctueux, succulent... à re-tester peut-être avec du kirsch en lieu et place du cognac de la recette. Je vous donne la recette s'il y a des amateurs.

2/ la bûche vanille-praliné. J'ai acheté un moule à bûche P.E.T. Daudignac en promo... ça m'a bien aidée... mais je me demande quelle sera la résistance du moule dans le temps... Merci Glassy pour la satisfaction d'avoir tout fait, y compris le praliné :o)

3/pour la bûche avec le jus de fruit ananas/passion, j'ai finalement opté pour de la glace à la noix de coco... Et en fait, avec un peu de noix de coco saupoudrée, un petit sapin et une ou deux petites autres déco, ça faisait bien Noël :o) Je dois dire qu'elle a finalement eu beaucoup de succès !
Par contre, j'ai attendu que la glace au jus de fruits commence à devenir consistante pour ajouter le blanc d'oeuf (50 g), ça s'est bien passé, mais je n'ai pas dû assez turbiner avant de congeler, il y a eu un endroit dans la glace où l'on voyait une consistance différente, comme s'il restait un peu de jus... mais ça n'a semble-t-il pas gêné à la dégustation...

Forte de ces premières expériences, je retente l'aventure pour le jour de l'an dans ma belle-famille : j'ai préparé hier soir de la glace à la menthe fraîche. Je pense la marier avec du chocolat, pouvez-vous me conseiller sur la recette à choisir ? Je fais très souvent celle au cacao mais j'ai peur qu'elle soit trop forte... idem pour celle au chocolat ? Pencheriez-vous pour un chocolat au lait ou pas trop fort en cacao ? Je vais essayer de mettre un peu de colorant vert pour donner aux enfants qui seront présents de goûter... un avis, vous avez déjà testé ?

Il me reste de la pâte de praliné, une proposition pour la marier avec autre chose que de la vanille ?

Merci d'avance et à bientôt,

Bambi_nette
bambi_nette
 
Messages: 3
Inscription: Mer 25 Juil 2012 08:11
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid


Retourner vers Recherches de recettes

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron