Le glace à la vanille est un grand classique, pour ne pas dire “le” grand classique des glaces. Mais préparée sans œuf et avec du Philadelphia, on entre dans une autre dimension. Un goût crémeux, une texture onctueuse qui se tient bien. Autrement dit, on reste dans le classique, mais avec une bonne dose d’originalité. Pour ne rien gâcher, cette glace est on ne peut plus simple et rapide à préparer.
La minute culturelle de Glassy : le Philadelphia est un fromage crémeux à tartiner qui nous vient des Etats-Unis, où il est principalement utilisé pour la confection de cheesecakes. On le trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces, aux côtés du Saint-Môret. Ce dernier pourra d’ailleurs remplacer le Philadeplphia dans cette recette si par malchance vous n’en trouviez pas.
Pour l’aérer et la rendre encore plus onctueuse, on peut ajouter 2 blancs montés en neige juste avant de turbiner. Pensez alors ajouter 30 g de sucre.
C’est parti !
Ingrédients
20 cL de lait entier
300 g de Philadelphia (à défaut, du Saint-Môret)
90 g de sucre
1 gousse de vanille
Préparation
Faire chauffer le lait dans une petite casserole.
Couper la gousse de vanille en deux et la racler avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines. Déposer le tout (graines de vanille + écorce) dans le lait.
Couper le feu dès les premiers bouillons.
Laisser la vanille infuser 10 minutes.
Pendant ce temps, mettre le Philadelphia dans un saladier.
Ajouter le sucre et mélanger.
Tout en filtrant le lait pour retirer les écorces de vanille, le verser dans le saladier.
Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Turbiner.