- Recettes de glaces et sorbets maison, avec ou sans sorbetière - http://glace-sorbet.fr -

Glace au praliné

Redécouvrez le gout du praliné à travers cette recette de glace !

Le praliné, plus justement appelé pâte de praliné, est un mélange de fruits secs torréfiés, généralement des noisettes et parfois des amandes, caramélisés et broyés si finement qu’ils finissent pas former une pâte.
On en trouve de plus en plus en grandes surfaces mais ce n’est pas systématique, c’est pourquoi je vous propose de réaliser vous même la pâte de praliné qui sert de base à la recette de la glace ! Cela demande un peu de travail, mais quelle fierté de tout faire de A à Z .
 
Ingrédients
pour 3/4 de litre de glace (environ 8 à 10 boules)

La glace elle-même :
30 cL de lait
25 cL de crème liquide type fleurette
70 g de sucre
3 jaunes d’œufs
80 g de pâte de praliné

La pâte de praliné :
100 g de noisettes émondées (sans la peau)
100 g d’amandes émondées (sans la peau)
130 g de sucre
40 g d’eau
 
Préparation
Commencer par préparer la pâte de praliné :
Torréfier les noisettes et les amandes : faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et y faire griller les noisettes pendant 10 minutes. Les sortir du four.
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne liquide. Retirer du feu et ajouter les fruits secs. Bien mélanger pour les recouvrir entièrement de sucre. Le mélange peut parfois blanchir : c’est normal.
Remettre sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre caramélise complètement.
Cela peut prendre jusqu’à 5 minutes.
Retirer du feu et verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Lorsque le mélange est refroidi, broyer grossièrement au rouleau à pâtisserie (Votre mixeur vous remerciera ensuite ). Mettre le tout dans un mixeur. Mixer par petits coups de maxi 2 secondes pour éviter de faire chauffer la poudre obtenue.
Lorsque la poudre est bien fine, mixer en continu jusqu’à obtenir une pâte. La transformation de la poudre en pâte est généralement assez rapide mais cela peut prendre jusqu’à 10 minutes, donc ne pas s’inquiéter !
Réserver la pâte de praliné obtenue dans des pots au réfrigérateur.
 
Après tout cela, faire la glace sera un jeu d’enfant !
Mettre le lait et la crème dans une casserole et faire chauffer. Ajouter la pâte de praliné et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
A part, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse légèrement.
Verser le mélange au praliné par dessus tout en remuant. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en remuant. Retirer du feu lorsque le mélange nappe la cuillère.

Laisser refroidir totalement (une nuit au réfrigérateur) et turbiner.