[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 678: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Glace qui ne prend pas. Comment faire ? : Le bistrot glacé • Glace & Sorbet

Glace qui ne prend pas. Comment faire ?

Pour parler de tout ce qui n'a pas section dédiée

Glace qui ne prend pas. Comment faire ?

Messagepar bromelia » Mar 5 Aoû 2014 21:32

Bonjour,
J'ai eu une belle sorbetière proline Gelati en cadeau et je viens de m'en servir pour la première fois avec du melon.
J'ai mixé la moitié du melon, et rajouté un yaourt nature maison et sucré avec un petit peu de sirop d'agave. Une première "fournée" a plutôt fonctionné même si le tout n'était pas complètement pris. J'ai ressayé juste après et là impossible de faire prendre la glace. J'ai remis à nouveau la cuve au congélo (même si elle n'était pas décongelée) encore 4 heures et remis ma préparation dans la cuve et cela ne prend toujours pas... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer? A quoi est-ce dû?
Merci de m'éclairer.
bromelia
 
Messages: 2
Inscription: Mar 5 Aoû 2014 21:27
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Question débutante

Messagepar Sham » Mer 6 Aoû 2014 13:27

Bonjour

A priori, une cuve a congeler doit prendre au congel au moins 12H afin d'accumuler assez de frigories (fg=-1Kcal) une unité de chaleur négative (inverse de la calorie). Au moment ou tu l'utilise, cel a va " absorber " la chaleur de ta préparation et donc la refroidir.
Si tu l'a déja utilisé, il n'y aura pas assez de frigories pour refroidir correctement ta préparation.

Par exemple il te faudra une certaine quantité de frigories pour refroidir 500g de mix de 20°C a -4°C.
Si tu met tout de suite encore la préparation a refroidir, il n'y aura pas assez de frigories pour le refroidir de 20°C a -4°C.
Apres meme si tu remet ta cuve 4H au congel, cela ne sera pas suffisant pour refroidir ta préparation en glace a -4°C.

Mais je me demande... il est bien précisé sur la notice qu'il te faudra remettre la cuve 12H au congel entre chaque préparation non?? 8-) 8-), moi je dis ca...j'dis rien 8-) 8-) .

Sham
Avatar de l’utilisateur
Sham
 
Messages: 82
Inscription: Dim 29 Juin 2014 00:13
Localisation: Blagnac, 31700
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Question débutante

Messagepar bromelia » Ven 8 Aoû 2014 14:03

Oui, merci
En effet j'avais laissé au dépar la cuve 24hr... donc l'avoir sortie une demie heure et l'ayant remis 4h j'ai pensé qu'elle serait suffisament froide pour en faire qq chose quand même... Mais surtout je me suis reinseigné sur ce forum et d'autres forums et en fait ma préparation devait elle aussi être très froide pour assurer un résultat parfait, et la cuve doit rester plutot 48 heures, et non pas 12!
Le lendemain j'ai ressayé... glace à la pêche... parfait!
Merci pour votre réponse!
bromelia
 
Messages: 2
Inscription: Mar 5 Aoû 2014 21:27
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid

Re: Question débutante

Messagepar Sham » Ven 8 Aoû 2014 16:13

Bonjour

Ah content que tu ai pu réussir ta glace. Je pense que les fabriquants sous estiment un peu le temps d'accumulation de froid des cuves.
Il est aussi tout a fait vrai qu'il vaut mieux mettre une préparation déja froide, j'avais oublié de te le dire désolé.
Perso, je laisse ma préparation maturer au frais au moins 12H donc elle est toujours froide quand je la met en sorbetiere.
Bonne journée et bonne degustation.

Sham
Avatar de l’utilisateur
Sham
 
Messages: 82
Inscription: Dim 29 Juin 2014 00:13
Localisation: Blagnac, 31700
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Réfrigérante

Re: Glace qui ne prend pas. Comment faire ?

Messagepar Glassy » Sam 30 Aoû 2014 22:25

Pour ajouter une très modeste contribution, aux excellentes conseils fournis par Sham :
Laisser la cuve 12h au congélateur est un minimum. J'ai d'ailleurs remarqué que j'avais de biens meilleurs résultats après avoir laissé la cuve au moins 48h au congélateur ;)

Quand à laisser la préparation 12h au frais avant de turbiner, c'est également "obligatoire" pour le développement du gout et la baisse de la température ;)
Avatar de l’utilisateur
Glassy
Administrateur du site
 
Messages: 1542
Inscription: Sam 14 Mai 2011 08:46
Localisation: Nancy, en Lorraine
Glace préférée:
Sorbetière:
Type de sorbetière: Accumulateur de froid


Retourner vers Le bistrot glacé

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités